Accueil / Développement, code et webmarketing / Le marketing digital face au COVID19
marketing digital

Le marketing digital face au COVID19

Le marketing digital est un concept qui est en plein essor en Tunisie. En fait, La Tunisie comme tous les pays du monde est confronté à un risque sanitaire majeur touchant tous les secteurs, toutes les activités et toutes les entreprises quelque soient leur taille et nature. Ce monstre, COVID19, a frappé toute les portes et a bouleversé tous les plans stratégiques et les stratégies de développement.

D’où, les entreprises doivent s’adapter à ce type de risque et le gérer en cherchant des solutions de marketing digital innovantes et créatives pour faire face à cette pandémie qui peut durer des années.

A ce niveau, plusieurs questions peuvent se poser pour surmonter cette crise et rétablir la situation.

Quel type de communication peut-on adopter ?

Depuis l’apparition de ce virus et sa propagation dans le monde entier, les réseaux sociaux notamment Facebook ont fait leurs preuves et ont désormais devenus une solution efficace pour développer les activités des organisations. Ces derniers restaient en contact avec leurs clients pour leur assurer un service de qualité et continu 7j/7 et 24h/24. Pour les nouveaux prospects, les réseaux sociaux demeurent efficaces  également en leur présentant les nouvelles offres et les inciter à passer les commandes sans engagement de paiement.

Cette nouvelle stratégie de marketing se base essentiellement sur la communication digitale et via le sponsoring ou la publication sponsorisée. Il est primordial dans cette situation critique de partager les dernières actualités, les nouveaux produits et de travailler sur la visibilité et la confiance. Facebook ads est l’outil le plus utilisé aujourd’hui par les internautes tunisiens. L’optimisation de cet outil s’avère indispensable pour assurer le bon fonctionnement des entreprises et faire face à cette pandémie.

Pour réaliser des ventes sur Facebook et inciter les utilisateurs à passer des commandes il faut accorder une attention particulière à la qualité de la publication qui doit répondre rigoureusement aux exigences des clients et cible leur centre intérêt. En effet, le choix du ciblage se base essentiellement sur les éléments suivants : l’emplacement géographique, le centre d’intérêt, l’Age et le sexe (H/F).

De plus, il faut profiter de cette pandémie et la considérer comme une opportunité à saisir et s’orienter vers le digital pour développer son activité. A cet effet, on doit prendre en compte du contexte actuel et présenter des offres répondant aux besoins réels des clients. Il faut se mettre à leurs places et voir quelles sont les produits ou services qui touchent plus le consommateur tunisien. Vous pouvez lancer des enquêtes ou questionnaires pour vous aider à identifier leurs priorités.

En revanche, les tunisiens s’intéressent plus aux vidéos partagées sur instagram et Facebook. La vente directe sur ces réseaux est en plein essor. Lors du confinement les utilisateurs veulent être à la page de toutes vos actualités et nouveautés.

marketing et covid

Quelle stratégie SEO à choisir pour faire face à cette crise ?

Au moment de la crise, la stratégie efficace à adopter sera le traitement et la réduction du risque. En fait, les entreprises tunisiennes sont confrontées à plusieurs défis notamment la récession économique qui s’est traduit par la baisse des ventes. Devant cette situation, on doit revoir notre stratégie marketing et procéder à l’optimisation de notre site web en premier lieu. Si vous ne le disposez pas vous devez le créer.

En fait, le référencement naturel SEO est la première étape. Le site web est votre vitrine sur l’internet et votre ambassadeur pour mettre en valeur vos marques et produits. L’absence de visibilité est une grande défaillance qu’on doit la résoudre. La révision des mots clés, de la hiérarchie des pages, de la qualité de contenu, de l’identité visuelle seront votre mission primordiale.

Cette mission d’optimisation nécessite des experts dans le domaine pour la réussir. De plus, il est recommandé d’adapter votre site web à tous les supports vue que la plus part des internautes utilisent les Smartphones et les tablettes. La plus part des entreprises ou commerçants  s’intéresse surtout des réseaux sociaux et oublie l’importance du site web pour la promotion de leurs produits ou services.

Le site web est un outil puissant pour attirer les visiteurs et les convertir en client. Pour cela la qualité du contenu est déterminante à ce niveau. L’ajout des nouvelles fonctionnalités à votre site web telles que les formulaires de contact et les plugins de newsletter vous permet de communiquer facilement et efficacement à vos clients et attirer des nouveaux prospects. De plus, il faut être toujours présent sur internet. Etre créatif et innovant est votre tâche quotidienne. Les visiteurs ont besoin de vos nouvelles ce qui vous permet de se démarquer de vos concurrents.

Avec cette pandémie, le déplacement cesse et la navigation sur internet augmente. N’oubliez pas de proposer des offres en ligne livrables sur tout le territoire tunisien. Si vous n’avez pas ce service vous devez conclure un contrat avec des livreurs indépendants, la poste tunisienne ou des perticuliers pour attirer plus de clients.

Le service après-vente est un élément crucial dans la vente. N’oubliez pas d’accorder des facilités de paiement, de diversifier les modes de paiement (virement bancaire, chèque payé à la livraison, en espèce payé à la livraison, paiement par carte bancaire ou postale.) et de permettre le changement du produit en cas de défaut.

A cet égard, notre agence, Pixelia, vous accompagnera dans ce processus de digitalisation et vous aidera à se démarquer de vos concurrents et intégrer efficacement le monde du digital pour votre avenir professionnel.

Quels sont les secteurs et activités privilégiés par les tunisiens ?

Le coronavirus ou COVID19 a permis aux petites et moyennes entreprises de survivre. Le commerce électronique est en plein essor. Les ventes et achats en ligne ont connu une augmentation importante. Tous les secteurs sont invités à prendre leur place sur le web. Quel que soit votre taille et votre nature, le web est désormais votre espace de jeu.

Aujourd’hui vous pouvez vendre facilement sur internet. Vêtements, voitures, meubles, accessoires de décoration, chaussures, animaux, jouets, produits alimentaires, fournitures scolaires, électroménagers, Smartphones et tablettes, friperie, articles de loisir, annonces d’emploi. Tous ces produits et autres, sont recherchés par les tunisiens au moment du confinement.

Google vous permet de cerner les recherches et les secteurs sollicités par les tunisiens et ensuite passer en action. Commencez à créer un site e-commerce professionnel, déposer vos produits ou services, insérer un contenu de qualité et faciliter la commande et le choix des produits.

Pourquoi passer par une agence web digitale pour créer votre site internet ?

Pour garantir une bonne stratégie digitale et une sécurité des transactions, vous devez créer un site web de qualité. L’agence web digitale vous offre des divers solutions et prestations. Elle vous permet de détecter les défaillances et d’anticiper les risques à travers un diagnostic approfondi de votre activité, vos concurrents et votre secteur. Elle vous permet de créer un site web performant répondant aux exigences techniques et de mettre en place les mesures nécessaires de sécurité.

Elle vous permet de promouvoir votre activité à travers une véritable communication digitale. Elle vous permet d’augmenter votre visibilité à travers le référencement naturel SEO et le partage sur les réseaux sociaux. Elle vous permet d’héberger votre site web sur un serveur sécurisé et de l’entretenir pour être disponible et visible 7j/7 et 24h/24.

Il est facile de créer un site web mais l’essentiel d’avoir un site de qualité et être activement présent sur le web et les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *