Accueil / Santé, médecine et paramédical / Quand faire appel à un spécialiste de la parodontologie ?
spécialiste de la parodontologie

Quand faire appel à un spécialiste de la parodontologie ?

La parodontologie est une branche de la médecine dentaire qui s’occupe du parodonte, de la gencive, de l’os alvéolaire, du cément et du ligament. Plusieurs facteurs peuvent vous amener à consulter un spécialiste dans ce domaine. Dans quel cas pouvez-vous donc solliciter les services de cet expert ? On vous en parle ici.

Pour un bilan médical

Tout au début, les symptômes précurseurs des maladies touchant le parodonte ou les tissus soutenant la dent ne sont pas toujours remarquables ni douloureux. Il est donc conseillé de consulter régulièrement votre parodontologue pour détecter d’éventuels signes annonciateurs. Généralement, effectuer ses examens de contrôle une fois chaque semestre vous gardera loin des mauvaises surprises. L’expert en parodontie vous fera des tests spéciaux pour en savoir plus sur l’état de vos dents. Grâce à ces diagnostics, il fera une évaluation parodontale complète et vous renseignera sur votre santé.

De même, si les résultats des analyses ne montrent pas la présence d’un mal, il vous donnera les mesures d’hygiène à respecter pour ne pas être infecté. Parmi celles-ci, l’utilisation des pâtes dentifrices plus performantes tient une place importante. Il vous sera également demandé de vous brosser régulièrement la dent et d’effectuer des bains de bouche après chaque repas.

parodontologie

Pour le traitement des maladies touchant le tissu du pourtour de la dent

Lorsque les symptômes deviennent visibles et que les douleurs commencent à vous abattre, rapprochez-vous d’un cabinet spécialiste en parodontie ou d’un centre de soin approprié. Tout d’abord, les saignements en vous brossant ou en mangeant sont d’excellentes raisons pour vous faire consulter. Ces signes sont de parfaits annonciateurs de la parodontite.

Ensuite, lorsqu’il s’agit d’une gangrène, vous êtes aussi contraint de suivre des traitements. De plus, si vous constatez que vous avez une mauvaise haleine et que cette dernière persiste, vous devez impérativement solliciter les compétences d’un professionnel pour savoir comment soigner ce mal.

De même, si vous remarquez que vous avez des gencives mobiles, gonflés et qui ont une couleur rouge, vous êtes surement atteint d’une infection. Enfin, si vous détectez l’apparition des espaces noirs entre les dents, n’hésitez pas à aller voir l’expert pour vous traiter. Il pourra si possible vous faire des implants dentaires pour soulager vos douleurs.

Pour les chirurgies plastiques

Si votre maladie est déjà très avancée, les parodontologues sont aussi formées pour pratiquer la chirurgie. Dans des cas plus graves, ils peuvent effectuer des greffes osseuses ou de gencive et vous suivre jusqu’à la cicatrisation totale.

De plus, ils sont en mesure de vous aider à récupérer complètement à travers quelques séances de rééducation. Prévoyez cependant un budget intéressant pour vous offrir ces services particuliers. Gardez à l’esprit qu’ils sont aussi compétents dans les détartrages et les curetages.

En résumé, même pour des traitements, des implants dentaires ou pour des examens de contrôle habituel de votre santé, vous pouvez consulter un spécialiste de la parodontologie. Ce dernier prendra soin de vous et vous suivra de près jusqu’à votre guérison totale. Toutefois, prenez vos précautions et respectez les mesures d’hygiène pour prévenir la parodontite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *