Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Pourquoi devriez-vous envoyer votre enfant en colonie de vacances ?
colonies de vacances

Pourquoi devriez-vous envoyer votre enfant en colonie de vacances ?

La période de l’adolescence marque un tournant décisif dans la vie de vos enfants. Elle représente une période de transition qui se doit d’être gérée de la façon la plus naturelle possible. C’est le moment où des changements physiologiques s’opèrent au niveau des enfants et où beaucoup de questionnements demeurent en leur sein. C’est donc une occasion pour mieux les encadrer afin de leur permettre de contrôler le passage en cette période et ainsi d’empêcher certaines dérives.

La période de l’adolescence

Le rêve de tout parent est de voir son enfant bien grandir et se développer normalement. Ceci explique d’ailleurs l’intérêt de la plupart des tuteurs pour des activités formatrices telles qu’une colonie de vacances ado. La période de développement des adolescents fait partie des différentes étapes du cycle d’évolution au niveau des enfants et nécessite un accompagnement spécial de la part des parents. En effet, la période de la préadolescence est le plus souvent celle de la puberté et de l’apparition des premiers signes qui vont conduire votre petit ange vers son adolescence. Dès lors que votre enfant commence à approcher l’âge de 13 ans, ce sont les premières pulsions qui se font sentir.

Par l’action des hormones, votre enfant va sentir une attirance vers le sexe opposé nourrissant des désirs envers l’autre. Ce développement des adolescents se fait le plus souvent dans l’environnement du collège ou du lycée qui peut influer positivement ou négativement sur eux. Les différences de maturité entre ados, les sujets de discussion dans les cours de récréation sont autant de facteurs sur lesquels les parents doivent garder un contrôle.

colonies pour ado

Les bienfaits de la colonie de vacances pour les ados

Les colonies de vacances ado sont le lieu où les enfants échangent beaucoup et apprennent les uns des autres. C’est l’occasion idéale de partager les expériences personnelles, mais aussi de découvrir les bonnes habitudes à adopter. Le plus souvent, elles sont organisées en été dans des lieux insolites qui permettent aux enfants de s’évader du monde qu’ils connaissent bien. C’est l’un des moments privilégiés d’évasion comme se permettent les adultes en allant se détendre au bord de la mer.

En effet, faire participer votre enfant adolescent à divers camps va lui permettre de se bâtir socialement. Ce sont des occasions qui lui sont offertes pour développer et renforcer son autonomie. De plus, il va pouvoir développer son éveil et ses capacités physiques, affectives et morales. Plusieurs solutions vous sont proposées notamment sur des sites dédiés afin de trouver les programmes qui correspondent le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, la participation à ces colonies va contribuer à former très tôt votre petit ange à la vie collective et associative. Cela va lui apprendre à accepter les différences sociales et physiques et à mettre en avant le bien du groupe avant son bonheur personnel. Dans les programmes proposés, les moniteurs mettent l’accent sur différents aspects de la vie des enfants. Ils leur transmettent des valeurs essentielles pour vivre et affronter la société dans laquelle ils passeront leur vie future.

Vous pouvez faire participer vos adolescents à ces programmes sur différentes périodes de l’année. Plusieurs structures font leurs camps même en hiver. Dans ce dernier cas, des activités comme le patinage ou encore le ski sont souvent au rendez-vous.

Il est certain que le caractère éducatif et formateur des colonies de vacances vous aide à bâtir votre enfant en homme ou femme utile pour la société. Toutefois, si vous envisagez d’autres programmes de sport d’hiver par exemple, voici comment choisir votre location de vacances au ski.

Un commentaire

  1. Très intéressant comme article, les parents ont souvent peur de laisser leurs enfants partir tout seul en colonie mais c’est vraiment une super idée pour les enfants. Autant du côté social que de la maturité. On devrait tous en tant qu’enfant découvrir le plaisir des colonies de vacance et des amies de colo !^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *