Accueil / Education, formation et emploi / Étudiants : l’aide de solidarité 2020
aide étudiants

Étudiants : l’aide de solidarité 2020

Une aide réservée aux personnes les plus en difficulté

Suite aux engagements pris par le Président de la République, Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé le 14 octobre dernier, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux personnes dont la situation est la plus précaire. Ce dispositif concerne prioritairement les jeunes, les familles modestes et bénéficiaires des minimas sociaux. Il représente un engagement solidaire de plus de 970 millions d’euros pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.

Conditions d’attribution de la nouvelle aide de solidarité

La nouvelle aide exceptionnelle de solidarité concerne :

  • Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) ou du revenu de solidarité outre-mer (RSO) et les bénéficiaires de certaines aides sociales versées par Pôle Emploi (allocation de solidarité spécifique ou ASS, prime forfaitaire pour reprise d’activité, allocation équivalent retraite) ;
  • Les familles avec enfant(s) bénéficiant d’une aide personnelle au logement (APL) ;
  • Les jeunes de moins de 25 ans (apprentis, non étudiants, étudiants salariés) bénéficiaires d’une aide personnelle au logement ;
  • Les étudiants boursiers.

étudiants

Quel est le montant de l’aide exceptionnelle ?

Le montant de l’aide exceptionnelle de solidarité est fixé à 150 euros pour les bénéficiaires du RSA, du RSO, de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, de l’allocation équivalent retraite et de l’allocation de solidarité spécifique. À cette somme, s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge. Pour rappel, les enfants considérés à charge sont ceux âgés de 20 ans maximum, soit 19 ans révolus.

À titre indicatif, une personne seule ou en couple pourra percevoir une aide de 150 euros, tout comme un jeune de moins de 25 ans bénéficiaire d’une APL ou un étudiant boursier. Le montant grimpe à 550 euros pour un foyer avec 4 enfants.

Quelle sont les démarches à effectuer ?

Les foyers et jeunes concernés ont reçu un courrier ou un mail et n’ont aucune démarche supplémentaire à entreprendre. Ils doivent simplement vérifier que leurs coordonnées bancaires sont enregistrées ou à jour en se rendant dans l’« Espace Mon Compte » sur le site de la CAF.

Le versement de l’aide est-il automatique ?

L’aide est versée sur le compte des bénéficiaires de manière automatique depuis le 27 novembre 2020. Pour les personnes vivant en couple, une seule aide est versée par foyer, en une seule fois.

Plus précisément, pour les jeunes âgés de moins de 25 ans et touchant les APL, le versement a été effectué par la CAF fin novembre. Si vous êtes étudiant boursier, celui-ci doit être assuré par le CROUS en ce début de mois de décembre avec la mensualité de bourse habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *