Accueil / Aide à domicile et services / Débarras de locaux : comment trouver un professionnel sérieux ?
débarras gratuit

Débarras de locaux : comment trouver un professionnel sérieux ?

Départ en maison de retraite, décès d’un proche, mutation professionnelle ou encore vente d’une résidence secondaire, voici autant de contextes différents qui imposent de faire de la place dans des locaux autrefois habités. Si vous ne pouvez pas vous en charger vous-même, pour quelque raison que ce soit, faire appel à des prestataires est la clé. Par contre, trouver un professionnel sérieux pour le débarras de vos locaux constitue une autre paire de manches, car cette profession n’étant pas réglementée, vous pourriez faire face à des surprises désagréables. On vous explique donc dans cet article tout ce qu’il vous faut pour arriver à bout de cette tâche délicate qu’est le débarras de locaux.

Comparez les offres

En effet, la base de tout recours à des prestations de services est la comparaison des offres. Allant des prix pratiqués à la notoriété de l’entreprise, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Si vous comptez par exemple ne pas mettre de budget dans le débarras de vos locaux, vous pouvez consulter des plateformes comme debarras-gratuit.net qui proposent gratuitement ce service. De façon générale, les prix sont fonction du volume à débarrasser, du type de local, de votre position géographique, etc. Faites jouer le bouche-à-oreille et privilégiez les prestataires qui disposent d’une représentation physique.

En dehors des entreprises et particuliers qui proposent des offres de débarras de locaux, vous avez également d’autres pistes à explorer.

débarras de locaux

Magasins de dépôt-vente et achats cash

Avant de vous lancer, prudence. Une fois que des transactions financières entrent en jeu, il est indispensable de vérifier le sérieux de l’entreprise avec laquelle vous entretenez vos rapports commerciaux. Pensez à vérifier qu’il s’agit bien d’une enseigne qui jouit d’une existence légale. Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous rendre pour en savoir plus à propos.

Il existe des enseignes qui proposent de reprendre vos biens comme : l’électroménager, le mobilier, les articles de sport, les livres ou encore les CD, DVD et bien d’autres articles. Ces magasins rachètent vos biens argent comptant, mais il vous faudra les apporter en magasin pour une discussion qui aboutira sur une offre de rachat. Néanmoins, il est possible de faire une première estimation à l’aide de photos s’il s’agit de biens encombrants.

Les entreprises de dépôt-vente proposent quant à elles un système différent. Si les biens dont vous voulez vous séparer constituent une bonne occasion pour elles, elles vous proposent de les acheter cash ou de les exposer, pendant une durée déterminée au préalable, dans leur vitrine qui peut être virtuelle ou physique. Selon votre arrangement, une location peut être convenue ainsi qu’une commission en cas de vente. Si vous faites la démarche de récupérer votre bien avant que la durée d’exposition ne vienne à terme, vous pourriez payer des pénalités selon les termes de votre accord.

Si lors de l’opération de débarras de locaux vous tombez sur des pièces anciennes et rares, contacter des brocanteurs, antiquaires ou encore des commissaires-priseurs serait une superbe idée. Ils vous permettent de certifier l’authenticité et l’époque de vos biens afin de vous aider à y voir plus clair sur leur valeur marchande dans le but de réaliser une vente la plus rentable possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *