Accueil / Loisir, passion et ateliers / Comment choisir sa veste de chasse ?

Comment choisir sa veste de chasse ?

La chasse est une activité ou un loisir qui nécessite l’équipement approprié. En effet, cet équipement offre le confort et la sécurité nécessaires pour chasser dans les meilleures conditions. La veste de chasse en est un élément incontournable. En effet, elle met le chasseur dans de bonnes dispositions pour avoir une partie de chasse efficace et plaisante. Quels sont les critères pour bien choisir sa veste de chasse ?

Les critères climatiques et environnementaux

Le climat et l’environnement ont une grande influence sur le déroulement de la chasse. Ainsi, pour choisir sa veste de chasse, il faut d’abord tenir compte des contraintes liées au milieu et à la période de chasse.

Le milieu de chasse

Il est nécessaire de prendre une veste répondant aux caractéristiques de la végétation et de la géographie du milieu. Entre autres, la veste doit permettre de rapidement se dissimuler dans le milieu de chasse, de se protéger contre les hostilités de cet environnement, mais aussi d’y circuler aisément. Ici, les vestes de chasse de couleur verte, marron et beige sont les mieux appropriées.

La période de chasse

Il s’agit d’un critère important dans le processus de choix de sa veste de chasse. En effet, alors que certaines vestes sont appropriées pour des périodes froides, d’autres le sont pour des temps chauds. Ainsi, en temps de fraicheur, les vestes doublées et cotonnées sont les mieux recommandées, car elles offrent beaucoup de chaleur. Elles doivent être également imperméables et étanches pour éviter d’être trempé.

Par contre, pendant une période avec une température douce, la principale contrainte est celle de la visibilité pour prévenir les accidents de chasse. Vous devriez adopter des vestes ayant une certification EPI (Équipement de Protection Individuelle).

veste de chasse

Les critères de confort et de sécurité

Les parties de chasse se déroulent dans des environnements hostiles et aux aspects climatiques difficiles. Toutes les conditions doivent être respectées pour assurer l’ergonomie et la sécurité du chasseur. Ceci étant, vous devriez être à votre aise dans votre veste de chasse et pouvoir vous déplacer aisément. La veste doit également permettre d’effectuer tous les mouvements habituels. Pour un meilleur confort, choisissez des vestes conçues sur mesure avec ou sans manche.

En ce qui concerne la sécurité, les règles associées doivent être scrupuleusement respectées. En effet, la chasse expose à de nombreux risques. Il faut noter que les vestes fluorescentes sont les mieux adaptées. Elles doivent être confortables et disposer de plusieurs poches. Ces dernières permettront de bien ranger ses accessoires comme les couteaux et les cartouches.

Au cours d’une partie de chasse, le silence et la discrétion sont capitaux pour capturer le gibier tant convoité. Pour limiter les bruits de frottement et pour que les vestes ne s’accrochent pas aux ronces ou aux branches d’arbre, optez pour des vestes épaisses et bien cousues.

La spécificité de la tenue militaire

La pratique de la chasse présente quelques ressemblances au service militaire. Il existe alors une similitude entre les tenues militaires et les vestes de chasse. Elles présentent plusieurs avantages tels que la rigidité et l’imperméabilité du tissu et l’adaptation à une diversité de milieux. Elles peuvent être utilisées en lieu et place des vestes habituelles de chasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *