Accueil / Sport, activité sportive et physiques / La pétanque : le nouveau sport à la mode
pétanque

La pétanque : le nouveau sport à la mode

Beaucoup de gens pensent que la pétanque est un sport extrêmement ennuyeux. Nous l’associons généralement à une l’image négative des longues après-midi d’ennui qui paraissent interminables. Et bien nous avons tort ! La pétanque fait partie de ces grandes inconnues : on en sait très peu, mais on pense en savoir beaucoup. Nous ne lui donnons même pas une chance, sans savoir que nous passons à côté de ses nombreux avantages.

L’histoire de la pétanque

La plus ancienne preuve de la pétanque remonte à 7000 avant J.-C. et se trouve dans la ville néolithique de Çatal Hüyük, en Turquie, où l’on a trouvé des sphères de pierre qui montrent clairement des signes de roulage sur un terrain accidenté. Des objets similaires mais plus finement travaillés ont également été trouvés dans l’Antiquité en Égypte, à Rome et en Grèce. Au Moyen- ge, le jeu se jouait dans les rues, sur les places, dans les châteaux.

En 1945, la pratique se démocratise. La Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal est créé. Elle compte aujourd’hui environ 300 00 licenciés répartis dans 7600 clubs, 106 comités départementaux et 21 ligues régionales. Ce qui la place dans le top 10 des sports qui comptent le plus de licenciés.

sport pétanque

Pourquoi pratiquer la pétanque ?

La pétanque nous permet de développer, entre autres, les qualités de direction et de précision. Elle favorise la coordination des mouvements et nous aide à contrôler l’équilibre. La concentration joue également un rôle fondamental : un bon joueur de pétanque doit avoir un niveau d’attention supérieur à la moyenne. Sinon, il lui sera très difficile de jouer et de marquer des points !

Au-delà des bienfaits psychiques et physiques, la pétanque est une pratique bienveillante et conviviale qui lie et rapproche des esprits. Dans la continuité de cette approche et pour conserver et perpétuer ces valeurs, de nombreuses associations voient le jour en France. C’est le cas notamment de Lyon Canuts, un club professionnel de pétanque dirigé par Patrick Duvarry. Un seul objectif pour eux : s’imposer en tant que précurseur d’une nouvelle image de la pétanque en mettant à l’honneur jeunesse, pratique féminine et diversité culturelle. Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet https://www.lyon-canuts.fr/patrick-duvarry/

Des bienfaits sur le plan sensoriel

Sur le plan sensoriel, c’est un excellent exercice pour maintenir votre vision en forme. Calculer la distance qui nous sépare de la boule n’est pas une tâche facile, mais en jouant, nous nous ferons notre propre idée.

La pratique procure de nombreux avantages personnels notamment vis-à-vis de l’estime de soi. Ce sport nous permet également de développer la tolérance à la frustration et fait ressortir des qualités aussi importantes que le courage, la détermination et la persévérance. Cette activité, souvent pratiquée à l’extérieur, nous permet de respirer de l’air frais et nous oblige à sortir de la maison. Grâce à l’essor que connaît ce sport, c’est un moyen très pratique de rencontrer des personnes ayant les mêmes goûts que nous et, ce faisant, de se faire de nouveaux amis.

Si vous cherchez un sport nouveau, différent et non conventionnel, la pétanque est faite pour vous. Évitez les stéréotypes et apprenez à vous amuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *