Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Quelques conseils pour faire le choix de votre carte carburant

Quelques conseils pour faire le choix de votre carte carburant

Pour alléger le budget pour les frais de carburant, de nombreuses entreprises et des particuliers optent pour les cartes carburant. Elles sont émises par des géants de l’industrie du pétrole, mais aussi par de petits prestataires. De fait, il devient difficile de savoir à quel distributeur se fier. Voici quelques critères pour vous aider dans votre choix.

Faites attention au réseau de distribution

Les cartes carburant permettent de payer facilement dans les stations-service. Pour réellement profiter des avantages du produit, il est impératif de faire attention à certains facteurs. L’un des plus essentiels est la force du réseau de distributeurs.

Celle-ci se détermine par le nombre de stations-service acceptant la carte. Plus le réseau est étendu, plus celui-ci est élevé. Certains grands pétroliers ont parfois plus 3000 stations dans leur réseau.

Cependant, ce chiffre n’est pas le plus indicateur de la qualité du service. En effet, le critère de proximité est bien plus important. Il serait inutile d’avoir une carte qui vous oblige à faire un détour de 15kilomètres pour faire le plein.

Par ailleurs, il n’est pas rare que les stations dites « low-cost » soient exclues du dispositif. Pour vous assurer de faire un choix optimal, pensez à employer un comparateur de carte carburant afin de connaitre les meilleures options.

Veillez au prix des prestations

File:Yellow cards.jpg - Wikimedia CommonsLorsqu’il est question des critères pour l’acquisition de ce produit, le prix du carburant est un facteur important. En effet, la carte carburant offre seulement des réductions sur le prix à la pompe.

Il est donc primordial d’étudier les offres des différents fournisseurs avant d’opter pour l’une d’entre elles. De cette manière, vous pourrez choisir la prestation adaptée à votre besoin. Il faudra également considérer le montant des cartes essence.

Leurs frais d’abonnement sont relativement bas, toutefois des frais annexes peuvent s’ajouter. Généralement, il s’agit de ceux liés à la gestion ou à d’éventuels dépôts de garantie. Vous devrez donc être vigilant avant de signer le contrat.

Il faudra aussi prêter une certaine attention au mode de facturation. Vous aurez à choisir entre un paiement mensuel et immédiat. La première option est plus avantageuse, dans le sens où elle permet de faire des économies sur les frais de carburant sur une longue période.

Toutefois, ce mode de facturation implique souvent un dépôt de garantie relativement lourd. La meilleure option reste d’étudier les offres disponibles et de prendre celle qui vous correspond réellement.

Analysez les services offerts par la carte

Au moment du choix d’une carte carburant, il convient de comparer les différents services qu’elle offre. Il est préférable d’opter pour celle qui propose une large gamme de prestations comme l’achat de certains produits dans les boutiques de station-service par exemple.

La carte peut également servir pour payer les services d’entretien des véhicules. Certaines enseignes proposent des cartes qui servent de badge de télépéage comprenant le paiement de frais autoroutiers.

Pour aller plus loin, pensez à vérifier si elle prend en compte les frais de stationnements pour les parkings sécurisés. Une carte pouvant permettre de récupérer des points de permis perdus est aussi un plus non négligeable.

L’acquisition d’une carte de carburant se révèle donc très pratique pour les conducteurs et les entreprises, encore plus avec leur digitalisation. Vous devrez juste vous renseigner pour trouver l’offre adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *