Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Montre de poche : comment choisir sa montre à gousset ?

Montre de poche : comment choisir sa montre à gousset ?

La montre à gousset est une forme de montre qui est portée dans la poche plutôt qu’au poignet. C’est une pièce d’horlogerie très intéressante inventée en 1510 qui accorde une certaine élégance à ses utilisateurs. En tant que montre de poche, elle peut se porter en boutonnière ou en pendentif. Voici pour vous des critères qui vous permettront de bien choisir votre montre à gousset.

Choisir en fonction du type de boitier

Vous vous posez certainement la question suivante : comment Trouver la montre à gousset qui me correspond  ? La réponse est qu’il faut en premier choisir en fonction du type de boitier. Il faut savoir que la montre à gousset est une montre de poche très ancienne qui n’a pas seulement pour but de donner l’heure.

Elle joue également un rôle esthétique et accessoirise les différents styles vestimentaires.  Vous avez donc le choix entre : la montre à gousset au boitier chasseur et la montre à gousset open face.

La montre gousset au boitier chasseur est spécialement conçue avec un boitier accompagné d’un couvercle métallique et d’une charnière. Ce couvercle est destiné à protéger le verre de la montre contre les fissures et les éraflures. C’est une montre qui est parfaitement orientée du fait que sa couronne se situe à 3 heures et ses secondes à 9 heures.

Les premiers utilisateurs de ce type de montre étaient des chasseurs, qui en raison de leurs activités, devaient avoir une montre bien protégée. Aujourd’hui, elle peut être portée par toute personne et pour n’importe quelle occasion. Si vous êtes du genre très prudent et très soigneux, cette montre vous correspond.

Par contre, la montre open face est beaucoup plus exposée aux rayures puisqu’elle ne dispose pas de couvercle. Elle demeure quand même très élégante avec ses designs sophistiqués. Grâce à son cadrant exposé, elle permet de lire facilement l’heure. C’est un modèle qui correspond beaucoup plus aux occasions spéciales.

montre de poche

Choisir en fonction du mécanisme

L’un des critères importants à considérer dans le choix de la montre à gousset est le mécanisme qui régit le mouvement de la montre. Par exemple, selon le mécanisme on distingue :

  • la montre gousset mécanique : c’est une montre automatique qui utilise l’énergie du ressort afin de faire fonctionner tout le mécanisme. Dans cette catégorie, on retrouve la montre à remontage automatique et la montre à remontage manuel.
  • La montre gousset à quartz : une montre fonctionnant à l’aide d’une pile qui diffuse, à travers un cristal de quartz, un courant électrique. Avec ce type de montre, nul besoin d’un quelconque remontage. De plus, elle se caractérise par le cliquetis (c’est-à-dire le tic-tac)
  • la « Swiss made » ou la montre gousset au mouvement suisse. Elle est très connue pour sa grande qualité de fabrication et son design.

Choisir en fonction du style

En fonction du style, on distingue plusieurs types de montres à gousset. On peut citer la montre gousset vintage, la montre à gousset moderne, la montre à gousset classique, etc. La première est fabriquée dans un style rétro et luxueux. Même si c’est une montre gousset homme, elle ne discrimine pas pour autant les femmes. Elle peut vraiment correspondre à une jeune femme sur un look vintage.

La deuxième est beaucoup plus axée sur des motifs, des formes uniques et originales. La dernière reste implantée dans son style d’époque sans toutefois être vieillotte. Elle est très élégante et très sobre. N’hésitez pas à toutes les essayer pour faire un choix adéquat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *