Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Comment faire un jardin romantique chez soi ?
faire un jardin romantique

Comment faire un jardin romantique chez soi ?

Une envie de rêverie vous prend ? Pourquoi ne pas se créer un écrin de poésie dans votre propre jardin ? Avec un beau mobilier de jardin et un bel aménagement, vous pouvez faire de votre jardin un paradis. Une végétation harmonieuse, des meubles extérieurs adaptés, quelques détails en plus et vous serez ailleurs. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous donnons quelques astuces pour transformer votre jardin.

Du mobilier de jardin vintage

Misez sur des meubles de jardin au design ancien. Pour cela, offrez-vous un banc extérieur de couleur tendre. Le blanc est la teinte idéale, tout comme le bois naturel ou le vert bouteille. Qu’il soit en rotin, en aluminium ou en résine tressée, votre mobilier doit être en harmonie avec les végétaux. Vous pouvez aussi aménager un espace pour manger. Une table à même l’herbe tendre, quoi de plus romantique et chic ? Le détail qui tue : une nappe blanche et quelques fleurs sur la table. Avec une telle poésie, vous passerez des repas sans fin sous des lampions parsemés dans les arbres.

Des bordures discrètes

On ne l’imagine pas, mais une clôture jardin peut apporter tout le charme d’un espace extérieur romantique. En optant pour des clôtures basses en bois ou blanches, on amplifie l’effet romantique de son jardin. Comme un tableau dans son cadre, la clôture est une finition essentielle du décor. Elle permet de limiter l’espace, de se sentir protégé et déconnecté. Cet aménagement va de pair avec les bordures en pierre des allées de votre écrin de verdure. Soignez-les pour garder leur tracé dans ce foisonnement végétal. En y déposant des lampes ou lanternes solaires tout le long, vous êtes sûr d’apporter une touche de romantisme supplémentaire. Aménager son jardin, c’est aussi penser à l’éclairage !

faire un jardin romantique

Un foisonnement végétal

Pour qu’un jardin romantique soit authentique, il faut laisser la nature s’exprimer. Les rosiers buissons ou arbustes, le lierre, les pivoines, les hortensias, le jasmin… Tous les végétaux qui invitent à la rêverie sont les bienvenus. Ils doivent pousser de façon naturelle sans être taillés, ou si peu. Le pastel, le rose, le violet ou le blanc doivent dominer dans un espace extérieur romantique. L’idée est de donner une atmosphère chic et désuète à son jardin. De même, laissez l’herbe pousser et planter des parterres de fleurs au pied des arbres. Plus il y a de la matière, mieux c’est !

Quelques accessoires

Pour compléter l’aménagement de votre jardin romantique, vous pouvez choisir des accessoires qui invite à la rêverie. Un parasol blanc à bordure en dentelle peut faire toute la différence au-dessus d’une table à manger. Non loin, en plusieurs endroits, laissez le lierre grimper sur une arche en bois ou de couleur blanche. Il n’y a pas plus romantique ! Pour plus de rêverie encore, vous pouvez installer des statues de figure féminine dans plusieurs endroits de votre espace. Le côté Rome antique dans un jardin romantique : on adore ! S’il en faut d’avantage, vous pouvez aussi installer une fontaine élégante. Le bruit de l’eau qui coule sera votre musique avec celle des oiseaux.

N’hésitez plus à transformer votre jardin. Avec trois fois rien et de l’imagination, tout peut se réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *