Accueil / Jardin, balcon, cours et terrasse / Utilisez l’eau de la pluie pour arroser votre jardin !
Utilisez l'eau de la pluie pour arroser votre jardin !

Utilisez l’eau de la pluie pour arroser votre jardin !

Votre potager a sans doute besoin de beaucoup d’eau notamment pendant l’été. Cela permet aux différents plants de croître dans les meilleures conditions. Par contre, cela demande un budget important si vous optez pour l’eau du robinet. Il est possible d’utiliser une cuve de récupération d’eau de pluie et elle s’avère être très efficace. Grâce à une contenance de 1000 litres, vous pourrez réellement arroser votre jardin sans dépenser un seul centime.

Comment fonctionne une cuve de récupération ?

En fonction de l’aménagement de votre maison, vous pouvez bien sûr installer une cuve plus petite avec une contenance de 500 litres. Cela dépend aussi de votre besoin par rapport à l’arrosage. Il suffit de brancher ce contenant sur la descente du toit afin de récupérer grâce à des conduits l’eau de la pluie.

  • Vous pourrez donc installer votre cuve de récupération de 1000 litres au niveau de la toiture de votre maison ou d’un abri de jardin.
  • Le prix n’est pas très élevé puisque vous devez prévoir moins de 200 euros pour une version de 1000 litres vendue sur des palettes.
  • Le revêtement peut être noir, cela permet aussi de chauffer l’eau, le choix dépend surtout de vos besoins quotidiens.

Grâce à un bouchon hermétique, la cuve de récupération est à l’abri des intempéries, elle ne pourra donc pas moisir et les rongeurs ne seront pas en mesure de boire l’eau et de la souiller. Il faut acheter des raccords qui sont adaptés à votre installation et à la descente de votre toit.

Dans les magasins de bricolage, vous trouverez tous les tuyaux indispensables et les branchements sont relativement simples. Si vous êtes locataire, il suffit de concevoir un petit toit au-dessus de votre cuve de récupération et la surface permettra de remplir aisément votre cuve de récupération de 1000 litres ou d’une capacité plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *