Accueil / E-commerce, magasin, shopping / 4 étapes avant d’ouvrir une boutique en ligne

4 étapes avant d’ouvrir une boutique en ligne

Vous souhaitez utiliser internet pour vendre vos produits ? Avec près de 63 % des Français effectuant leurs courses sur la toile, le commerce en ligne est désormais un business florissant. Pour vous lancer dans cette activité, parcourez cet article à la découverte des étapes à connaître avant d’ouvrir votre boutique en ligne.

Renseignez-vous auprès d’agences compétentes et réalisez une étude de marché

Pour monter votre projet de création de site e-commerce, respecter les étapes pour ouvrir une boutique en ligne est absolument indispensable. Même si vous avez déjà une idée des produits que vous allez proposer à vos prospects, l’étape de l’étude de marché est incontournable. Le principe consiste à analyser les besoins et les tendances du marché. Pour ce faire, renseignez-vous sur les habitudes d’achat des internautes par rapport au produit que vous souhaitez lancer.

L’idéal est d’établir le profil de vos cibles afin de connaître s’ils sont réellement les acheteurs du web. Quoi qu’il en soit, le principal intérêt d’un business sur internet est de ne pas être limité géographiquement. Cela vous permettra donc d’étendre vos zones de prospection dans le but d’atteindre les cibles potentielles. Outre l’étude des besoins des consommateurs, renseignez-vous sur vos concurrents. L’objectif est de connaître qui ils sont, ce qu’ils proposent et la façon dont ils se positionnent sur le marché.

Pour procéder à cette étude de la concurrence et à votre étude de marché, n’hésitez pas à vous entourer des meilleurs. Vous pouvez par exemple faire appel à une agence de marketing digital donc les experts sauront vous guider et vous accompagner tout au long de votre projet.

Définissez une structure pour votre site de e-commerce

Comme tout design de site web, un site e-commerce doit être fluide et facile à utiliser. Définissez le nombre de pages de votre site. L’idéal est d’imaginer différentes catégories afin de faciliter les recherches de vos futurs visiteurs. Notez que la page d’accueil doit être conçue de manière à ce que l’internaute puisse facilement se rediriger vers les autres pages qui l’intéressent. Faites en sorte d’y intégrer votre image de marque et soignez votre identité visuelle. L’internaute devra notamment y trouver une touche qui vous caractérise (couleur, logo, slogan, etc.). Assurez-vous également que les options d’achat et de paiement soient bien visibles, sans oublier les conditions de vente.

ouverture boutique en ligne e-commerce

Rédigez des fiches produits claires et concises

Les fiches produits sont indispensables, car le consommateur a besoin de se renseigner sur ce qu’il achète. Il s’agit d’une page qui regroupe les informations au sujet des produits. Pour satisfaire vos futurs clients, pensez à y mentionner :

  • les caractéristiques physiques du produit (taille, poids, couleurs disponibles, composition),
  • les différentes fonctions du produit,
  • son mode d’emploi,
  • les informations concernant l’entretien du produit.

En créant votre fiche produit, assurez-vous d’avoir un visuel attirant. Vous pouvez notamment l’agrémenter d’un carrousel de photos. D’ailleurs, cette option permettra au client d’avoir un aperçu des différentes facettes du produit.

Choisissez le mode de paiement et de livraison des produits

Un site e-commerce peut proposer de nombreux modes de paiement, de la carte bancaire aux portefeuilles en ligne tels que PayPal, en passant par le virement bancaire. Pour pouvoir recevoir un paiement via votre site, renseignez-vous auprès de votre banque au sujet d’un compte VAD (Vente à distance) ou sur la possibilité d’utiliser un TPE. Dans le cas d’un paiement par PayPal, vous aurez à ouvrir un compte sur la plateforme. Notez que de nombreux internautes apprécient cette seconde option, car elle leur permet de ne pas fournir leurs informations bancaires.

Quant à la livraison, collaborez avec des services spécialisés tels que Colissimo, Chronopost, Colis Privé ou UPS. En fonction de votre choix, vous pourrez ajouter un plug-in sur votre site. Outre votre collaboration avec ces professionnels de la livraison à domicile, vous pouvez également assurer la livraison en point relais.

Avant de vous lancer dans un projet de vente en ligne, assurez-vous de respecter les étapes nécessaires à son succès. Une étude de marché vous permettra notamment d’adapter votre offre au marché présent sur internet. Par la suite, assurez-vous d’avoir un site fonctionnel et répondant aux besoins de vos clients. Pour vous aider dans le lancement de votre business, il est généralement recommandé de faire appel aux services d’une agence de marketing digital. Dans l’optique de faciliter les futurs achats de vos clients, proposez-leur clairement toutes les options envisageables concernant les modes de paiement et de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *