Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Comment empêcher votre chien de détruire votre maison : conseils pratiques
chien destructeur

Comment empêcher votre chien de détruire votre maison : conseils pratiques

Il n’est pas toujours possible de déterminer les raisons exactes pour lesquelles un chien est destructeur . Cependant, il est important d’essayer de le comprendre et de résoudre les causes du problème et contribuer à leur bien-être général. Il existe également des conseils pratiques sur la gestion des chiens destructeurs que cet article vous explique dans les sections suivantes.

Ne surexcitez pas votre chien

Lorsqu’ils sortent de chez eux, de nombreux propriétaires disent au revoir à leurs chiens comme s’ils ne les reverraient plus jamais. Ils réagissent de manière excessive à leur départ et cela rend le chien anxieux. Une fois de retour, ils les saluent souvent comme s’ils étaient séparés depuis des années. Bien que cela puisse convenir à de nombreux chiens, ceux qui souffrent d’anxiété de séparation peuvent être affectés assez négativement.

Si votre chien est destructeur, il est conseillé de le saluer de la même manière que votre famille humaine. Ne faites pas d’histoires, mais dites bonjour ou au revoir d’une manière égale. Être trop expressif peut être contre-productif et encourager une dépendance malsaine chez les chiens.

Apprenez à votre chien à obéir

Bien qu’elle ne soit pas directement concernée par les destructions causées par les chiens, la formation d’obéissance canine apprend aux chiens à contrôler leurs impulsions. Il est plus probable qu’un chien reste calme lorsqu’il est seul s’il a été formé à l’obéissance canine de base.

Enseignez à votre chien des commandes de base, cela renforcera votre lien avec lui et lui donnera des directives claires sur ce qui est acceptable.

Récompensez-le avec des friandises ou des éloges lorsqu’il se comporte bien.

chien

Mettez en place une zone sûre

Créez un espace dédié à votre chien, tel qu’une pièce ou une cage, où il peut se sentir en sécurité lorsque vous êtes absent. Assurez-vous de lui fournir de l’eau, des jouets et un lit confortable. Utilisez cette zone pour le laisser lorsque vous ne pouvez pas le surveiller.

Distrayez votre chien lorsqu’il est seul

Les jouets ne sont pas le seul moyen de distraire un chien lorsqu’il est seul à la maison. Les jeux d’intelligence et les jouets de distributeur de friandises sont particulièrement utiles. Ils aident le chien à rester engagé, ce qui réduit l’ennui et le fait se sentir accompli, ce qui réduit la frustration.

A lire aussi :   Sommeil du chat : Le farniente pour les chats c'est sacré !

Notez que l’exercice dont votre chien a besoin dépend de sa race et n’est pas seulement physique, mais aussi mental. Certaines races de chiens, comme le Border Collie ou le Berger Belge, ont besoin de plus d’exercices que d’autres. Pour certaines races, comme le Beagle, l’exercice mental peut être davantage lié aux stimuli olfactifs. Pour les Greyhounds, les stimuli visuels sont souvent plus importants.

Fournissez des jouets appropriés

Offrez à votre chien une variété de jouets à mâcher robustes et sûrs pour l’aider à satisfaire son besoin naturel de mordiller. Évitez les jouets fragiles ou ceux qui pourraient se casser facilement.

Évitez les punitions sévères

Ne criez pas sur votre chien ou ne le punissez pas sévèrement s’il détruit quelque chose. Cela ne fera qu’accroître son stress et son anxiété, ce qui peut aggraver les comportements destructeurs. Optez plutôt pour des approches positives pour corriger son comportement.

Consultez un vétérinaire ou un comportementaliste animalier

Si les comportements destructeurs de votre chien persistent malgré vos efforts, il peut être utile de demander l’aide d’un professionnel. Ils pourront évaluer la situation spécifique de votre chien et vous fournir des conseils personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *