Accueil / Sport, activité sportive et physiques / La boxe, le sport de combat pour sculpter son corps par excellence

La boxe, le sport de combat pour sculpter son corps par excellence

Si la boxe s’est démocratisée depuis quelques années dans le milieu urbain, c’est pour plusieurs raisons : d’abord par son accessibilité, les salles de sport proposent maintenant presque toutes des cours de boxe qui ne sont plus forcément que sur un ring avec tout l’attirail à la Fight Club. Vous pouvez vous munir de gants et aller dans une salle de sport lambda avec un professeur adapté. Cela est expliqué par plusieurs raisons : de nombreux bienfaits psychologiques, un bon sport pour prendre du muscle, perdre du gras et l’art d’apprendre à se défendre tout en acquérant un mental d’acier.

La boxe, un sport à plusieurs vertus 

De nombreuses salles de boxe existent dans la capitale et sont facilement accessibles, cherchez sur internet « salle de boxe paris » par exemple, vous trouverez votre bonheur. Inscrivez-vous et mettez-vous des temps par semaine ou par mois que vous bloquez uniquement pour aller faire votre sport de combat. Vous gagnerez en confiance et en autonomie. Ne perdez pas espoir si au départ, c’est un peu dur.

Il vous faudra bien vous équiper car vous ne devez pas que porter des gants ! Des protections seront nécessaires comme le sac de frappe, le punchingball, les sous-gants et les bandages pour bien protéger les mains, le casque pour la tête et le protège-dents. Une fois votre équipement acheté (renseignez-vous auprès de professionnels, vous aurez le loisir de le rentabiliser).

Au niveau corporel, le fait de faire de la boxe ne fait pas seulement que sculpter vos muscles de tout le corps mais ce sport les renforce activement : les bras et les jambes évidemment en premier lieu, ainsi que votre abdomen qui très sollicité. Vos enchainements feront que vous sautillerez et ainsi contracterez beaucoup de muscles. Les abdominaux seront très sollicités, mais également le dos et les hanches, idéal pour les personnes qui passent de longues heures accroupies devant leurs ordinateurs.

La boxe anglaise permet de perdre en moyenne entre 600 à 1000 calories pour une heure, car ce sport puise dans le stockage des graisses. Il faudra que vous vous sentiez en excellente condition physique parce que les enchainements sont durs, l’échauffement physique est très intense et vous demandera beaucoup d’efforts différents comme la course à pied, les fentes, les squats, les pompes – entre autres).

Au niveau vasculaire, ce sport de combat est excellent, car il permet de travailler l’endurance et sa respiration. En plus donc de travailler son corps et ses muscles, il permet grandement d’évacuer le stress, de savoir se placer dans l’espace, de bouger avec volupté. La respiration a un rôle majeur dans l’alignement de son corps avec ses mouvements. Rester concentré pour comprendre d’où viennent les coups de l’adversaire sera bénéfique pour gagner les matchs et apprendre à être aux aguets et en alerte dans d’autres domaines de la vie.

Au niveau de la confiance en soi, ce sport de combat permet aussi à de nombreuses personnes de se sentir plus en sécurité dans la rue. Savoir se défendre avec son corps permet d’appréhender la peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *