Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Les éléments à prendre en compte pour choisir son contrat d’électricité verte
électricité verte

Les éléments à prendre en compte pour choisir son contrat d’électricité verte

Avec l’augmentation significative des événements climatiques extrêmes, il devient difficile de nier les changements à l’œuvre dans notre environnement. Face à ce dur constat, une vraie prise de conscience émerge de la part des entreprises et des individus. Le souhait de transformer nos habitudes de consommation devient donc largement partagé et c’est pourquoi il est nécessaire de savoir comment faire pour choisir son contrat d’électricité verte. Explications.

L’électricité verte, c’est quoi ?

La consommation d’électricité est en constante augmentation à travers le monde et ceci est particulièrement vrai dans les pays dits développés. La montée en puissance, et en gamme, des outils numériques, la transformation profonde des comportements d’achat ou bien des usages sociaux sont autant de paramètres qui poussent vers le haut la consommation globale d’énergie. Mais en même temps, les Français réclament plus de conscience écologique de la part des fournisseurs.

L’urgence climatique est en effet concrète depuis que les inondations et les feux de forêts se multiplient à travers le monde. Les énergies renouvelables et décarbonées ont donc le vent en poupe et la cote auprès des consommateurs. L’électricité verte atteste donc de la volonté du fournisseur d’électricité de proposer un approvisionnement en énergie qui respecte la planète et qui ne puisent pas à outrance dans ses réserves. Des points importants pour qui souhaite choisir son contrat d’électricité verte.

contrat d'électricité verte

Une électricité verte et des critères précis

L’électricité verte sera à n’en pas douter un élément majeur des sociétés de demain. En effet, l’usage des énergies renouvelables doit permettre de protéger l’environnement des pollutions liées à l’émission de gaz à effet de serre mais aussi de protéger les villes de ces émanations dont la toxicité n’est plus à démontrer. Mais pour choisir son contrat d’électricité verte facilement et en toute confiance, mieux vaut connaître les différents critères qui définissent cette source d’énergie si particulière.

L’électricité verte se définit par l’emploi de sources de production renouvelables. A ce titre, toute entreprise qui fait la preuve de cet usage peut donc bénéficier de certificats de Garantie d’Origine. Avant de conclure un accord avec un fournisseur, vous devrez donc avant tout vous assurer qu’il dispose bien des dits certificats. Pour aller plus loin, vous pourrez même étudier leur qualité et déterminer si l’électricité fournie provient par exemple d’une production nationale, voire locale.

Bien choisir son contrat d’électricité verte

Par ailleurs, il vous faudra aussi étudier finement les différentes offres proposées. Les certificats de Garantie d’Origine et leurs différentes qualités sont un premier critère mais il en existe bien d’autres. Le prix est bien sûr déterminant et sachez aussi que certaines structures majeures du secteur, comme par exemple ENGIE, assurent une stabilité des prix sur une partie de la facture. Un point essentiel quand on sait que le coût de l’énergie est appelé à augmenter rapidement.

Par ailleurs, vérifiez également les différents services qui sont inclus dans la proposition. Bien choisir son contrat d’électricité verte implique en effet de pouvoir compter sur des outils adaptés à votre consommation. Des réductions nocturnes ou de fin de semaine, des notifications sur votre téléphone en cas de surconsommation ou encore la liberté de résilier à tout moment sont autant d’avantages procurés par les contrats d’ENGIE alors n’hésitez pas à visiter les pages du site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *