Accueil / Loisir, passion et ateliers / Jeux concours radio : Quelles sont les conditions de participation ?

Jeux concours radio : Quelles sont les conditions de participation ?

Malgré l’essor du web, les jeux-concours radio sont toujours aussi prisés. Même si elle semble désuète, cette méthode marketing éprouvée a d’autant fait de nombreux gagnants. Comment y participe-t-on ? Gros plan sur les jeux-concours radio et sur les conditions de participation.

Les jeux-concours radio, les méthodes pour y participer

Les jeux-concours figurent parmi les techniques promotionnelles visant à tisser une relation entre les clients ou prospects et l’entreprise. Il s’agit surtout de faire passer des messages ou de faire connaître un nouveau produit. Dans le même temps, les jeux-concours permettent de collecter un maximum d’informations sur les profils des participants. En revanche, les conditions de participation à un jeu-concours sur une radio sont bien différentes de celles de la loterie.

Contrairement au principe de la loterie, le jeu-concours peut être lié ou non à une obligation d’achat. En d’autres termes, les participants devront s’attendre à un sacrifice pécuniaire pour décupler ses chances de gagner. Les organisateurs du jeu-concours profitent de cette opération marketing offensive pour booster leur nombre de fans sur les réseaux sociaux.

Comment participer aux jeux-concours radio ?

Le principe est simple des jeux-concours radio est très simple. La participation est le plus souvent gratuite. Certaines stations peuvent néanmoins imposer des conditions d’accès aux auditeurs. Ces derniers participent ainsi aux jeux-concours radio via des appels téléphones, via les envois de SMS ou en s’inscrivant sur le site web de la station de radio. Les auditeurs veilleront aussi à s’inscrire au préalable, sans dépasser la date limite de participation.

Pour la plupart des jeux-concours, les auditeurs se doivent d’être majeur, car il y a enjeu un cadeau ou une récompense financière. Ils se doivent aussi d’avoir écouté la radio au préalable pour répondre à certaines questions ou bien pour tout simplement reconnaître la radio.

Quels sont les objectifs d’un jeu-concours radio ?

En tant qu’opération marketing, les jeux-concours radio sont assortis d’objectifs de communication. Le but est de développer la notoriété d’une entreprise, d’une marque ou de produits spécifiques. L’effet buzz se décuple en fonction de la qualité des lots offerts aux heureux gagnants. Attention, l’organisation d’un jeu-concours radio implique la mise en place d’indicateurs. Ces derniers permettent de vérifier que les objectifs prédéterminés ont été atteints.

jeux concours radio conditions

Les jeux-concours ne sont pas réservés aux canaux de communication numériques. En plus de la radio, ils peuvent être organisés au sein même des magasins, des boutiques et autres points de vente. Le principe consiste à susciter l’intérêt des clients par la mise en place d’urnes et de coupons de participations. Quel que soit le type de jeux-concours, l’organisateur se doit de consigner les règles du jeu par écrit afin de réduire les risques de litiges.

Jeu-concours radio gratuit : quels intérêts ?

De plus en plus d’enseignes misent sur les jeux-concours radio gratuits pour booster leur notoriété. La portée de ce support de communication est importante, un atout non négligeable pour les entreprises et les grands groupes. Quoi qu’il en soit, chaque organisateur définit ses objectifs propres : qualification de la base de prospects, fidélisation des clients, lancement d’un nouveau produit.

Les organisateurs privilégient la radio parce qu’il s’agit d’un support de communication peu onéreux. C’est en tout cas un excellent moyen de se faire connaître auprès des nouveaux prospects. En s’intéressant aux jeux-concours, les clients potentiels découvrent la marque ou encore l’activité de votre entreprise. Il s’agit là d’une stratégie publicitaire efficace, mais peu coûteuse. N’oubliez pas que la tenue d’un jeu-concours vise à collecter les adresses et les avis des clients potentiels.

Quelle est l’importance des jeux-concours pour une radio ?

Les stations de radio elles-mêmes sont amenées à organiser des jeux-concours en vue de toucher de nouveaux auditeurs. Il s’agit en effet d’un levier marketing essentiel pour une structure qui veille à développer et à soigner sa notoriété. Les auditeurs apprécient particulièrement ces instants de divertissement couplés de musique.

Ainsi, les stations de radio qui proposent régulièrement des jeux-concours suscitent leur intérêt. Elles véhiculent une image dynamique, voire généreuse. Et pour optimiser l’attrait pour les jeux-concours, les radios collaborent avec des partenaires prestigieux ou des personnalités. Le but étant de transmettre une image positive. N’oublions pas que les auditeurs qui remportent les cadeaux se transforment en ambassadeurs. La réputation de la station se développera grâce au bouche-à-oreille.

Quels cadeaux offrir aux auditeurs ?

Les heureux gagnants des jeux-concours radio qui exhibent les cadeaux gagnés n’hésiteront pas à faire de la publicité gratuite. Certaines stations de radio vont jusqu’à proposer des cadeaux très attrayants, comme des lots de grande valeur ou une importante somme d’argent.

Les récompenses matérielles sont aussi très prisées par les auditeurs. Afin de répondre à leurs attentes, les radios n’hésitent pas à mettre des places de concert, de cinéma en jeu. Certaines vont jusqu’à offrir des billets d’avion en vue d’assister à des évènements de grande envergure. Les heureux gagnants peuvent même partir avec des appareils derniers cris comme les écrans plasma haute définition, les smartphones voire les ordinateurs portables.

Quelles sont les périodes propices aux jeux-concours radio ?

Les jeux-concours radio se tiennent de façon journalière ou périodique. Les périodes les plus propices se situent aux alentours des fêtes de fin d’année : à Noël ou au Nouvel An. Pour mieux juger de l’intérêt porté aux jeux-concours radio, référez-vous au « Premier Auditeur ». De son côté, l’animateur met tout en œuvre pour éveiller l’intérêt de la cible en passant les titres les plus en vogue à l’heure du jeu. Celui qui sera sacré « Premier Auditeur » sera celui qui contactera la station en premier. Il devra toutefois donner le titre ainsi que le nom de l’artiste de la chanson qui passe pour pouvoir gagner.

Quels sont les différents types de jeux-concours radio ?

Les jeux-concours radio se présentent aussi sous la forme de quiz. Le concept est assez simple : l’auditeur devra répondre à une série de questions plus ou moins difficiles. La nature des questions varie d’un animateur à l’autre, d’une station à l’autre. Il s’avère tout aussi judicieux de glisser des questions portant sur les émissions diffusées par la radio en question.

Les concours photo rencontrent aussi un grand succès auprès des auditeurs fidèles. Ceux-ci pourront participer en envoyant des clichés pris par leurs soins sur la page web de la station. Il incombe ensuite à l’animateur de sélectionner les heureux gagnants du concours.

Quant à la « Voix Mystère », elle consiste à faire écouter une bande-son d’une célébrité. Le but est d’identifier la personne qui se cache derrière l’extrait. Le gagnant sera bien évidemment celui qui parvient à donner le nom exact de la personnalité.

Connaissez-vous le principe de « l’instant Anecdote » ? Ce jeu-concours permet à l’auditeur de jouer le rôle d’animateur. Celui-ci devra raconter une anecdote hilarante en vue de gagner les lots mis en jeu. Autrement, les jeux-concours radio se déclinent sous la forme de concours réseau social ou de blind tests.

Les jeux-concours avec obligation d’achat

Les jeux-concours avec obligation d’achat sont autorisés par la législation française depuis le 17 mai 2011. En principe, les jeux doivent être conditionnés à l’achat de produit ou de service. Il ne s’agit aucunement de jeux payants puisqu’un organisateur ne peut pas faire payer la participation à un quelconque jeu-concours. Il convient toutefois de respecter les règles qui régissent les jeux-concours avec obligation d’achat.

Comment participer aux jeux-concours ?

La participation à un jeu-concours avec obligation d’achat se fait via un bulletin de jeu disponible dans un magazine. Autrement dit, il vous faudra acheter le magazine en question pour pouvoir participer au jeu-concours, d’où la notion d’obligation d’achat.

Dans certains cas, le client devra fournir un ticket de caisse pour valider sa participation au jeu-concours. Pour le côté pratique, la participation aux jeux-concours se fait en ligne, sur mobile ou sur Facebook. Les applications dédiées prennent alors le relais en traitant une série de codes d’accès délivrés aux clients lors de leur passage en caisse.

Quelle alternative possible ?

Les jeux-concours par voie gratuite de participation sont des alternatives aux jeux-concours avec obligation d’achat. La participation s’effectue notamment par courriel postal. Sinon, les clients doivent se déplacer pour remettre leur bulletin de participation.

Les conditions de participation pour participer un jeu-concours à la radio sont variées. Elles dépendent du concours prévu, mais aussi de la radio qui l’organise. Quoi qu’il en soit, il est souvent requis d’être majeur pour y participer et de s’être au préalable inscrit via diverses plateformes afin de pouvoir espérer gagner le gros lot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *