Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Toile de store banne abîmée ou moisie : comment la remplacer ?

Toile de store banne abîmée ou moisie : comment la remplacer ?

Le store banne est un dispositif décoratif qui vous permet de profiter de votre terrasse à l’abri du soleil et de la pluie. Solide et résistant à toutes les intempéries, il bénéficie d’une excellente durée de vie. Cependant, lorsqu’il est mal entretenu, sa toile se détériore rapidement ou moisit sous l’effet de l’humidité. Il vous revient alors de la remplacer. Mais comment vous y prendre ?

Optez pour une toile de store banne sur mesure

En réalité, la toile est l’élément le plus important d’un store banne. Concrètement, c’est elle qui vous met à l’abri des diverses intempéries. Conçue avec un tissu imperméabilisé, elle retient gouttes d’eau, rosée, neige, rayons du soleil, poussière et feuilles d’arbres. De plus, ce sont ses motifs et ses coloris qui confèrent un charme particulier au dispositif en général.

Sur les plateformes spécialisées dans la vente d’équipements d’extérieur sur mesure, vous trouverez plusieurs exemples de toiles de store banne pouvant remplacer votre toile actuelle. Afin d’éviter que votre nouvelle toile soit défaillante quelques mois après son installation, nous vous suggérons de commander une toile sur mesure. Vous avez ainsi la possibilité de choisir toutes les caractéristiques spécifiques que vous voulez.

En ce qui concerne la qualité de la toile, vous avez le choix entre les tissus en acrylique ou en toile microperforée. Le premier permet de filtrer environ 80% des UV. Quant au deuxième type de tissu, il offre une luminosité et une ventilation harmonieuses et permet de filtrer 94% des UV. Certains fournisseurs proposent de nombreuses autres variétés de toiles que vous pourrez éventuellement préférer.

Pour ce qui est de l’esthétique de votre toile, vous pouvez opter pour un modèle uni, à rayures ou à motif. Vous avez également la possibilité d’opter pour le coloris de votre choix en fonction de l’ambiance que vous souhaitez faire régner sur votre terrasse.

Par ailleurs, opter pour une toile sur mesure, c’est également et surtout avoir la possibilité de choisir ses dimensions avec la plus grande précision possible. Vous évitez ainsi de faire du gaspillage. Cependant, il est important de rappeler qu’il n’est pas toujours aussi simple de prendre les mesures d’une toile de store banne. En fonction du type de store, vous devez ajouter quelques centimètres supplémentaires aux dimensions obtenues après mesure.

toile store banne

Prenez les précautions essentielles pour remplacer la toile de votre store banne

Après vous êtes procuré une nouvelle toile, il faudra ensuite procéder à son installation. Pour cela, il se peut que vous ayez besoin de défaire le store banne en entier de votre mur. Vous aurez donc besoin de nombreux outils, mais également de compétences pointues en matière d’installation d’équipements lourds. Dans ce cas de figure, il est plus avisé de faire appel à un professionnel expérimenté. Par contre, pour de nombreux autres modèles de stores bannes, il suffira d’enlever uniquement l’ancienne toile sans avoir à toucher au dispositif lui-même.

Pour commencer, vous devez ouvrir le store d’environ 40 cm et sangler les bras. Après cela, faites apparaître la gorge du tube d’enroulement, précisément là où le jonc de la toile est fixé. Ensuite, il faudra défaire successivement les embouts latéraux et les chevilles qui retiennent la toile. Enfin, il vous suffira de faire glisser la toile sur le côté où les chevilles ont été retirées.

Pour mener à bien toutes ces tâches, vous aurez besoin de vous faire aider par au moins une autre personne. Après avoir enlevé l’ancienne toile, il vous reviendra de suivre le même processus, mais cette fois à l’inverse, pour installer la nouvelle toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *