Accueil / Développement, code et webmarketing / Comment créer un site internet ?
création site

Comment créer un site internet ?

Créer son site internet n’est plus uniquement réservé aux personnes ayant des connaissances en informatique. En effet, de nombreux outils en ligne permettent désormais la création de site de manière accessible à tous tels que WordPress, Wix, Jimdo, Shopify, … Parmi les solutions possibles, la plus utilisée est le passage par WordPress. Cet outil a permis de créer et mettre en ligne environ 60 % des sites existants actuellement grâce à sa facilité et rapidité d’exécution. Nous allons donc voir les grandes étapes permettant de créer son site, de la création de l’identité à l’ajout de contenu.

La création de l’identité

Avant de pouvoir passer à la création graphique des éléments du site, il est important de se pencher sur le nom de domaine.Le nom sera composé idéalement du nom de l’entreprise puis de l’extension choisie. Celle-ci dépend de la clientèle correspondante, il faudra par exemple privilégier une extension « .fr » pour une clientèle française et « .com » si elle est étrangère. Une fois trouvé, il faut vérifier que ce nom est disponible puis l’acheter pour un budget souvent compris entre 5 et 20€ par an.

Une fois ce nom déterminé, vous pourrez passer à la création du site en lui-même. Cette partie passera par le choix du thème. Celui-ci ne sera pas le visuel définitif de votre site mais correspondra à l’agencement général de celui-ci. De nombreux thèmes préexistants sont souvent disponibles sur les outils de création de site afin de vous faciliter la tâche. Il est par la suite personnalisable afin de correspondre à l’identité de votre entreprise et sa charte graphique.

Simplifier le fonctionnement

Afin que la création du site ne devienne pas une tâche trop ardue, il existe des plugins permettant de créer et gérer automatiquement certaines tâches. Il en existe de nombreux afin que vous puissiez trouver celui qui correspondra à vos attentes mais nous allons ici citer les plus répandus en prenant l’exemple de ceux présents sur WordPress.Pour la partie création, vous pouvez utiliser Elementor afin de créer des pages, Woo Commerce si votre site contient une partie de e-commerce, Contact Form 7 si vous souhaitez mettre à disposition un formulaire de contact, Max Buttons afin de personnaliser vos boutons, … Pour la partie technique, vous aurez l’opportunité d’utiliser Yoast SEO pour le référencement naturel de votre site, Akismet Anti-Spam afin de gérer les commentaires en supprimant les spams, Smush afin d’optimiser les images en garantissant une bonne qualité tout en allégeant leur poids, …

Cette liste est bien sûr non exhaustive et chaque site aura besoin de plugins différents selon la finalité de celui-ci.

créer site internet

Rédaction du contenu

Une fois la structure générale du site terminée, vous pourrez passer à la rédaction du contenu textuel et la mise en place des visuels. Comme cité précédemment, il existe des plugins permettant de faciliter cette tâche. Après avoir rédigé votre menu contenant les différentes pages, vous pourrez commencer à rédiger le contenu de celles-ci. Après y avoir ajouté un titre, du texte et des visuels, elle sera prête à être publiée. Vous pourrez également ajouter par la suite des articles. La différence entre les pages et les articles réside dans le fait qu’un article est daté tandis qu’une page contient du contenu intemporel et statique. De plus, un internaute peut interagir sur un article grâce aux commentaires ou au partage par exemple, ce qui n’est pas possible sur une page.Dans le contenu dit statique, nous retrouvons par exemple « A propos », « Présentation », …Ainsi, il vous faudra choisir pour chaque contenu la structure la plus appropriée.

Il est donc totalement possible de créer un site internet soi-même. Cependant, cette mission peut vite devenir complexe et le site peut présenter beaucoup de défauts dans la conception qui ne donneront pas une image professionnelle à celui-ci. Il est souvent préférable de déléguer cette tâche à un professionnel dans le domaine. Par exemple, une agence web comme Pixel Online Création,  pourra vous guider dans les choix dans la conception de votre site mais surtout réaliser pour vous l’entière création, ce qui vous permettra de réserver votre temps à d’autres tâches et d’obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances. Il existe des prestations pour tous les budgets, il est alors de plus en plus abordable pour les petites entreprises de faire appel à un concepteur de site web pour cette réalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *