Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Acheter une voiture d’occasion : comment s’y prendre ?

Acheter une voiture d’occasion : comment s’y prendre ?

Bon plan pour ceux qui ont un budget limité, l’acquisition de voiture d’occasion mérite d’être considérée. À condition d’être choisie avec la plus grande attention, une auto de seconde main saura parfaitement répondre à toutes vos exigences en tant que conducteur. Que ce soit pour les familles, les jeunes automobilistes ou même les professionnels, la voiture d’occasion est une très bonne option, peu importe les attentes. Si vous faites partie de ceux qui prévoient d’acheter prochainement un véhicule reconditionné, découvrez nos meilleures astuces pour ne pas de tromper !

Les bases à ne pas négliger

Le processus d’achat d’une voiture d’occasion sera entièrement différent de celui à préconiser à l’acquisition d’une auto neuve. Ici, les risques seront plus importants et il est donc essentiel de redoubler de vigilance pour s’assurer de ne pas tomber sur un véhicule en mauvais état. En effet, outre l’apparence extérieure (peinture, état des sièges, etc.), le moteur et les autres pièces qui composent la mécanique devront au moins être en bon état de fonctionnement.

L’idéal serait d’avoir des composés d’origines néanmoins, si cela n’est pas le cas, vérifier que l’ensemble marche correctement. Au-delà de ces points, d’autres éléments basiques seront aussi à prendre en compte dont :

  •         Votre budget

L’achat voiture d’occasion ou neuve exige toujours un investissement assez conséquent. Pour éviter de faire banqueroute après votre acquisition, il sera important de déterminer à l’avance votre budget. Cette étape sera à définir en fonction de vos avoirs financiers, mais également de ce que vous pouvez vous permettre pour cet achat. Ensuite, il sera important de respecter ce coût fixé à l’avance.

Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens d’autofinancer votre auto, il est possible de miser sur des solutions telles que le prêt personnel ou encore le financement par simple paiement comptant. Pour ce faire, il sera important de déterminer le coût de l’acompte que vous pouvez vous permettre de verser par mois. Sachez cependant que l’état du véhicule impactera tout aussi sur son prix.

  •         Connaître le cours des voitures d’occasion

Consulter les différents prix pratiqués sur le marché des voitures d’occasion est essentiel pour avoir une idée du type de véhicule que vous pouvez acquérir avec votre budget. Vous pourriez ainsi savoir si vous payez plus cher ou non pour une auto donnée et d’un côté, si vous êtes face à un bon plan. Une fois que vous avez une idée du véhicule à faire, commencez votre recherche pour le modèle spécifique souhaité.

  •         Les documents administratifs

L’achat d’une auto de seconde main inclut plusieurs papiers administratifs. Vérifier ces derniers est donc essentiel pour être assuré d’avoir un véhicule en règle. Numéro d’immatriculation sur châssis, adresse sur le carnet de bord de la voiture, anomalie sur carte d’entretien, reçus de vente, etc.

Tester le véhicule à la conduite

La phase de test d’un véhicule est primordiale pour être assurée de son état. À cet effet, il sera essentiel de ne pas se concentrer sur plusieurs points pour voir les capacités réelles du véhicule :

  •         Le pare-brise : permettant de vérifier la visibilité, le pare-brise devra n’offrir aucun angle mort ;
  •         Accélération et virage : La voiture a-t-elle assez de puissance ? Quelle est la sensation de la direction ?
  •         Freins : Sont-ils réactifs et prévisibles ?
  •         Ergonomie : Pouvez-vous atteindre facilement toutes les jauges et les commandes ?
  •         État mécanique : Soyez à l’affût de tout bruit inhabituel ou de toute vibration qui pourrait indiquer une usure des pièces de la suspension ou des pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *