Accueil / Immobilier, achat et location / Qu’est-ce qu’un agent commercial indépendant dans le secteur de l’immobilier ?
agent commercial immobilier

Qu’est-ce qu’un agent commercial indépendant dans le secteur de l’immobilier ?

La pandémie de Covid 19 a fait trembler les bases de notre modèle économique. Pourtant, si certains secteurs semblent avoir du mal à repartir, d’autres n’en sont sortis que plus dynamiques. On pense notamment au secteur immobilier. L’accession à la propriété, l’une des priorités des Français, est aujourd’hui doublée du désir de posséder un lieu de vie loin des centres-villes et l’investissement locatif paraît en outre une solution idéale pour se prémunir de l’incertitude économique qui gangrène les esprits. L’agent commercial indépendant œuvrant dans le secteur de l’immobilier est donc une profession en plein essor.

L’agent commercial indépendant et les spécificités du secteur immobilier

L’agent commercial indépendant est aussi souvent désigné sous le terme de mandataire immobilier. À ce titre, il représente donc un agent immobilier, une agence immobilière, ou encore un réseau de mandataires, et agit donc au nom de ceux-ci. Par ailleurs, il est aussi indépendant, ce qui signifie qu’il ne peut être lié à son mandant par un contrat de travail. Enfin, l’ensemble de ses droits et obligations spécifiques sont décrits par la loi Hoguet qui réglemente les activités des professionnels de l’immobilier.

Le métier d’agent commercial indépendant est ainsi une profession. L’individu doit donc exercer à titre permanent. Toute personne qui serait chargée d’une opération immobilière ponctuelle, occasionnelle ou isolée ne pourrait donc être considérée comme telle. En outre et en théorie, l’agent commercial indépendant ne devrait jamais souffrir d’un lien de subordination avec son mandant.

agent immobilier indépendant

Les missions de l’agent commercial indépendant dans l’immobilier

L’agent commercial indépendant est un rouage particulièrement essentiel des transactions immobilières. Ses rôles sont multiples. Il est d’abord un individu en quête permanente de biens à louer ou à acheter, qu’il doit estimer à leur juste valeur. À l’autre bout de la chaîne, il doit aussi trouver de potentiels acheteurs, les rencontrer pour étudier leurs projets ainsi que leurs besoins. Ses missions consistent donc essentiellement en la mise en relation des différentes parties.

Par ailleurs, l’agent commercial indépendant doit aussi participer aux différentes étapes de la transaction. Il peut par exemple mettre en relation les bailleurs et les candidats-locataires tout en assurant les visites. Il est également au centre du jeu des négociations dans le cas de ventes immobilières. Par contre, ses attributions diffèrent de celles de l’agent immobilier qui doit lui justifier de certains diplômes pour exercer et obtenir sa carte professionnelle adéquate.

De l’importance du réseau des agents commerciaux indépendants

Si le métier d’agent commercial indépendant dans le secteur de l’immobilier est si attractif, c’est d’abord pour les possibilités en matière de rémunération. En effet, les commissions peuvent s’avérer importantes. Pourtant, il faut bien comprendre que les agences et les réseaux classiques n’offrent qu’une rémunération limitée, à l’inverse de réseaux plus modernes et complets, comme Expertimo, qui assure 100% de commission à ses agents indépendants, et ce dès la première opération !

En outre, ce type de réseau offre un accompagnement de qualité à ses agents. Formations, coaching, mise à disposition d’outils numériques performants sont autant de services adaptés aux besoins des professionnels de l’immobilier d’aujourd’hui. Ce réseau est aussi un véritable accélérateur de carrière grâce à sa visibilité nationale et aux liens durables qu’il tisse entre la structure et les membres du réseau. Et tout cela en respectant leur indépendance et leurs valeurs propres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *