Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Affaires scolaires : comment limiter la perte ?

Affaires scolaires : comment limiter la perte ?

La rentrée scolaire est un moment stressant pour les parents, et parfois pour les enfants. Pour qu’elle se passe dans de bonnes conditions tout en évitant de dépasser le budget prévu, il est indispensable de la préparer à l’avance. Cahiers, cartables, stylos… avec une longue liste de fournitures à acheter, le total peut grimper rapidement. Pour éviter une facture exorbitante, il est donc nécessaire de trouver des astuces pour réduire les coûts et limiter les achats inutiles. Mais comment ? On vous livre quelques conseils précieux dans cet article.

Utilisez des étiquettes personnalisables pour les affaires de vos enfants

Pour que votre enfant puisse se sentir à l’aise et affronter en toute sérénité sa nouvelle année scolaire, il est impératif de lui fournir tous les outils indispensables. Le plus important reste ses fournitures scolaires.

Il n’y a rien de plus exaspérant que de devoir débourser tous les 2-3 mois pour de nouvelles fournitures. Pour éviter ou limiter les pertes, il est recommandé d’apposer des étiquettes personnalisées sur chaque accessoire scolaire de vos petits. Pour trouver les étiquettes autocollantes adaptées à votre enfant et à chaque type d’affaires, n’hésitez pas à aller sur signoo.com, où vous en trouverez un grand choix.

L’utilisation des autocollants est une pratique actuellement très courante pour les parents. À la fois ludique et pratique, cela encourage votre enfant à s’attacher à ses affaires. Il sera alors plus enclin à en prendre soin et à éviter de les perdre.

D’autant plus que vous avez la possibilité de choisir des étiquettes avec les motifs préférés de votre enfant ! Vous avez par exemple le choix d’opter pour des étiquettes à l’effigie de personnages de dessins animés de votre enfant, comme Bob l’éponge, Spiderman, Dora, etc.

Les étiquettes personnalisées vous proposent de nombreux atouts d’utilisation. Elles bénéficient notamment d’une pose rapide et simple. En effet, elles sont munies d’une partie adhérente qui vous permet de les coller facilement sur n’importe quel support et sur toutes les surfaces. Vous pouvez même les utiliser sur du tissu, par exemple les apposer sur les vêtements ou les mouchoirs de votre enfant. Elles peuvent également se coller sur du bois ou du plastique.

Le grand plus de ces étiquettes réside dans leur particularité d’être personnalisables à l’avance. Vous pouvez en effet commander vos étiquettes avec les nom et prénom de votre enfant tout de suite saisis dessus. Pour les éventuelles pertes, il vous est même possible d’y mettre vos coordonnées. Ainsi, la personne qui retrouvera l’objet perdu de votre enfant pourra vous contacter facilement.

Rentrée scolaire et affaires d'école

Affaires scolaires : la méthode d’identification des objets

Pour éviter d’acheter le même article plusieurs fois pendant une année scolaire, vous pouvez limiter les pertes en utilisant une bonne méthode d’identification.

Vous pouvez par exemple aider votre enfant à identifier facilement ses crayons de bois. La méthode consiste à enlever un copeau sur le bout des crayons de bois, pour y écrire son prénom, ou juste ses initiales. Ainsi, il ou elle n’aura aucun mal à différencier ses affaires de ceux de ses camarades de classe.

L’identification des fournitures scolaires est donc une des meilleures solutions pour réduire considérablement les pertes et pour réaliser des économies non négligeables.

Articles scolaires : faire des achats durables

Pour éviter tout achat répétitif d’articles scolaires pour vos enfants, il est également recommandé d’acheter durable. Eh oui, il n’y a rien de plus frustrant et énervant que de devoir acheter le même article plusieurs fois dans l’année parce qu’il n’aura pas tenu long feu ! Et afin de limiter ce type de gaspillage, il est préférable d’acheter des accessoires de bonne qualité, qui peuvent assurer au moins toute une année scolaire.

Pour l’achat du sac à dos de votre enfant par exemple, tant qu’à payer plus cher, n’hésitez pas à être exigeant sur la matière de fabrication. C’est toujours un investissement bénéfique, au lieu d’en changer plusieurs fois dans l’année. Et enfin, un point non moins important, privilégiez dans la mesure du possible les articles disposant d’une garantie.

Faites des achats malins pour les affaires de rentrée scolaire

Lorsque vous procédez à l’achat de fournitures scolaires pour vos enfants, il vaut mieux acheter malin, en achetant parfois plus.

En général, les pertes de crayons et stylos sont les plus fréquentes. Pour éviter d’en acheter à chaque fois, il est donc conseillé de faire un achat groupé pour profiter d’un meilleur prix. En général, les achats en quantité bénéficient d’une réduction de prix. Pensez aussi à profiter des packs en promotion pour économiser sur le prix de l’ensemble.

Très important : avant de faire vos courses, n’hésitez pas à faire un inventaire des accessoires réutilisables de l’année précédente. Le recyclage est aussi un très bon moyen de réduire au maximum le budget alloué à la rentrée scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *