Accueil / Loisir, passion et ateliers / Team building à distance : pourquoi et comment le réussir 

Team building à distance : pourquoi et comment le réussir 

Les travaux en entreprise rapprochent les collègues et développent des liens de solidarité. Le contact physique favorise la communication des salariés. Ils arrivent mieux à se soutenir et à s’entraider dans différentes tâches. Avec le confinement et le télétravail, il n’est pas toujours évident de conserver des liens humains et chaleureux qui sont pourtant très importants.

Ils influencent grandement la cohésion et la productivité. Pour consolider ou recréer des liens solides dans une équipe en télétravail, différentes options sont envisageables. Il est tout à fait possible de faire un team building à distance et de le réussir. Comment procéder ?

Les avantages du team building en ligne

Les travailleurs d’une entreprise doivent nécessairement former une unité solidaire et synchronisée. Dans un cadre professionnel de télétravail, cette cohésion peut être plus complexe à trouver. Quoi qu’il en soit, elle n’est pas moins importante. En télétravail et dans bien d’autres contextes, le team building virtuel est une excellente alternative pour la cohésion et pour booster la productivité.

En travaillant à distance des collègues de travail peuvent se sentir éloignés. Un sentiment négatif et contre-productif peut découler de la fragilisation des liens existants. Un team building à distance permet d’être de nouveau proche de ses partenaires de travail. Il permet de se soutenir et de se motiver.

Comme un team building classique, le team building en ligne est un excellent moyen d’augmenter l’engagement et la productivité de son équipe. Les options d’activités virtuelles à faire en groupe rassurent et aident à évacuer le stress. Elles offrent des moments de convivialité et de détente.

Les étapes pour réussir un team building à distance

Les solutions de réunion en ligne sont largement sollicitées pour les teams building virtuels. Vous avez la possibilité d’utiliser votre plateforme habituelle. Il est également possible d’organiser son team building sur les réseaux sociaux. Idéalement, adoptez une plateforme qui permet de passer des appels vidéo afin que toute l’équipe puisse se voir pendant la séance.

La plateforme choisie doit également être réputée pour offrir des communications de qualité. Adoptez des solutions fiables qui vous préservent de bugs ou de dysfonctionnements pendant les séances.

En outre, il est décisif de choisir les bonnes activités à effectuer pendant l’événement. Faites des recherches et tenez compte des préférences de chacun des participants. Pour se décider, il faudra faire un bon compromis. Il est également décisif de définir des objectifs de séances et de s’atteler à les atteindre.

Vous pourrez rester fidèle à la culture et à l’identité de l’entreprise tant que les activités proposées sortent du cadre ordinaire. Une société de production musicale par exemple peut opter pour un blind test. Vous pourriez penser à la visite en direct des bureaux de travail de chaque membre de l’équipe.

En outre, il faut s’assurer que les règles du jeu choisi soient simples afin que tous les membres puissent participer et bien suivre. Les jeux de mots et les sessions de « montrer et apprendre » sont des idées d’activités assez intéressantes. Il existe une panoplie de bonnes idées d’activités à faire pour un team building en ligne. Inspirez-vous et prenez la meilleure décision.

La dernière étape de l’organisation est le choix et la vérification du matériel indispensable à la réalisation du team building. Outre le dispositif nécessaire pour les visioconférences, assurez-vous d’avoir les éléments nécessaires pour les activités prévues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *