Accueil / Bio, naturel et écologie / Le miel de sarrasin : qu’est-ce que c’est ?
produit miel de sarrasin

Le miel de sarrasin : qu’est-ce que c’est ?

Peu connu du grand public et pourtant très intéressant, le miel de sarrasin prend ses origines en Bretagne. Rare, il s’agit pourtant d’un miel avec de nombreuses vertus ainsi qu’un goût bien particulier. Découvrir ce miel et encourager sa culture est un très bon moyen de soutenir la production de sarrasin et de faire l’expérience de nouvelles saveurs. Alors comment est fabriqué le miel de sarrasin ? Où le trouver ? Comment le déguster ? Quelles sont ses vertus ?

Comment est produit le miel de sarrasin ?

La production de sarrasin que l’on transforme notamment en farine pour faire des galettes bretonnes que l’on connaît bien nécessite de passer par une période de floraison de la plante. À ce moment-là, les abeilles des ruches voisines vont donc tout à fait pouvoir butiner la fleur de sarrasin pour produire ce fameux miel de sarrasin. Culturellement, le sarrasin est plutôt l’emblème de la Bretagne et c’est d’ailleurs dans cette région que l’on trouve le plus le fameux blé noir.

Comme la floraison du sarrasin se fait en été, qu’elle est assez régulière et qu’elle s’étend sur plusieurs semaines, la récolte du miel de sarrasin peut se faire de mi-juillet à mi-septembre. Cela étant, le nectar n’est produit par la fleur que dans des conditions atmosphériques particulières, ce qui rend parfois le miel plus complexe à obtenir.

Si le miel de sarrasin est une fierté bretonne au même titre que les produits à base de farine de sarrasin, on peut cependant le trouver très facilement chez de nombreux distributeurs partout en France ou en ligne comme sur  miel-paris.com. L’occasion de découvrir les saveurs de ce produit qui sera le plus souvent de couleur foncée et avec des reflets roux. Sa texture épaisse et crémeuse, mais aussi son odeur corsée de terre et de bois le rendent très reconnaissable tout comme son goût persistant en bouche.

Comment déguster le miel de sarrasin ?

miel de sarrasin

Le miel de sarrasin est un miel qui se mariera parfaitement avec un fromage blanc pour le sucrer, mais aussi avec un fromage de chèvre par exemple. Il sucre aussi très bien le café. Il est aussi très régulièrement employé dans la confection du pain d’épices comme de nombreux autres miels d’ailleurs. Son goût et son odeur seront aussi très appréciables simplement tartinés sur une tranche de pain ou mélangés à une boisson chaude.

Pour cuisiner, on peut aussi opter pour le miel de sarrasin dans des recettes originales et audacieuses. Un far breton au miel de sarrasin par exemple fera largement honneur aux origines bretonnes de ce nectar. On trouve aussi en ligne une recette de poulet grillé à la ciboulette et au miel de sarrasin, des moelleux au chocolat, une crème aux œufs et laurier, ou encore un mille-feuille miel de sarrasin et chantilly à l’orange. De quoi faire preuve d’audace en cuisine donc et sublimer ce produit !

Quels sont les bienfaits de ce miel ?

Le miel de sarrasin dispose par ailleurs de nombreuses vertus. Riche en fer, il permet notamment de lutter contre l’anémie. Il dispose également de certaines vertus cicatrisantes. Il aura tendance à reminéraliser le corps, à améliorer la circulation sanguine, à optimiser le système digestif et à booster les défenses immunitaires. En effet, les produits de la ruche sont connus pour améliorer les défenses de l’organisme ce qui en fait d’excellents alliés naturels contre les maux de l’hiver (plus d’informations sur les bienfaits des produits naturels sur le blog Astuce Santé).

L’utilisation du miel est d’ailleurs un excellent allié santé au quotidien, quel que soit le type de miel utilisé (plus d’informations sur les propriétés du miel ici).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *