Accueil / Bio, naturel et écologie / Quels sont les avantages des pellets certifiés ?
pellets certifié

Quels sont les avantages des pellets certifiés ?

Les pellets ou granulés de bois sont des combustibles obtenus à partir d’un procédé permettant de compacter des sciures de bois. Ils font partie des combustibles les plus économiques mais aussi les plus écologiques. En effet, faits de bois entièrement, ils sont non polluants et ils proviennent généralement d’une exploitation gérée durablement. Mieux encore, les pellets certifiés sont recommandés. Mais c’est quoi la certification et pour choisir des produits certifiés ? Voici des explications.

Les pellets certifiés c’est quoi ?

La certification est une démarche volontaire du producteur de pellets pour démontrer que ses produits sont conformes à des normes afin de garantir leur qualité. C’est un organisme indépendant nommé organisme certificateur qui se charge du contrôle pour garantir la conformité à la norme des pellets. Il existe trois types de certification sur le marché des granulés de bois utilisés en France. Ce sont : le DIN + (une certification allemande), le NF (une certification française) et le EN + (une certification européenne).

pellets

Les atouts des pellets certifiés

L’utilisation de pellets certifiés est un gage de sureté mais aussi de qualité pour les consommateurs. Les produits permettent de bénéficier d’un fort pouvoir calorifique d’environ 5 kWh/kg avec un faible taux d’humidité qui est inférieur à 10%. Ces combustibles garantissent aussi une combustion régulière et optimale. En outre, la manipulation est propre et sans poussière et le taux de cendres est inférieur à 1%. Pour ce qui est du transport et du stockage, ce sont des opérations faciles du moment où le consommateur dispose d’un espace de stockage suffisant.

Il faut noter que les pellets certifiés sont généralement dépourvus de liants ou d’ingrédients chimiques qui pourront engendrer des risques pour la santé des usagers. Comme ils brulent entièrement et sans produire de fumées ou avec très peu de fumées, ils sont propres.

Certains modèles d’appareils équipés de silo peuvent aussi fonctionner automatiquement. L’usager n’a pas à approvisionner le réservoir régulièrement. Les pellets sont directement puisés dans le silo par une vis sans fin.

Et pour ce qui est de l’environnement, les granulés certifiés ont une traçabilité. Ils proviennent toujours d’une exploitation gérée durablement. Et comme ils sont dépourvus d’additifs chimiques, ils sont non polluants. Pour ce qui est du CO2 émis lors de la combustion, il est naturellement absorbé par les forêts. Il s’agit donc d’une solution de combustible écologique.

D’autres infos à connaitre

Les pellets certifiés sont permettent aussi de bénéficier des garanties offertes par les fabricants d’appareils de chauffage. En effet, certains vendeurs de poêles ou chaudières proposent des garanties d’usage pour la réparation ou le remplacement des appareils en cas de problème, seulement si les soucis ne proviennent pas de pellets non certifiés.

La certification des pellets est aussi une assurance pour les usagers que leurs appareils puissent fonctionner convenablement. La qualité des granulés doivent leur permettre de se servir de leurs chauffages le plus longtemps possible sans incident. Evidemment, il faut de temps en temps des petits entretiens afin d’optimiser le rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *