Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Cuisinières à granulés ou à bois : les critères de choix à prendre en compte
cuisinière à granulés

Cuisinières à granulés ou à bois : les critères de choix à prendre en compte

Dans une époque où l’énergie est au cœur des préoccupations, beaucoup de Français souhaitent revenir à des sources d’approvisionnement plus locales et surtout plus économiques. Les imbrications de la géopolitique et du coût de l’énergie laissent en effet entrevoir des jours difficiles pour les ménages alimentés principalement au gaz ou à l’électricité. Beaucoup se tournent donc vers les cuisinières à bois ou à granulés. Mais quels sont les critères de choix à prendre en compte ? Réponses ici.

La cuisinière à granulés, technologie et ergonomie

Si notre époque est assurément placée sous le signe du numérique, elle n’en est pas moins propice au retour de la tradition. En témoigne le nombre croissant de néoruraux qui retournent chaque année vers la terre pour fuir les bruits de la ville. Cette tendance est aussi manifeste dans les choix de consommation et notamment ceux liés à l’alimentation en énergie. Et le succès de la cuisinière à granulés est particulièrement représentatif de ce goût pour le mélange entre tradition et modernité.

Parmi les critères de choix à prendre en compte pour les Français pour leur choix en matière d’alimentation énergétique concerne la simplicité d’usage. Les granulés sont ainsi à la fois écologiques, économiques et faciles à utiliser. En outre, la cuisinière à granulés est aussi un concentré de technologie. Les modèles de poelediscount.com par exemple permettent de contrôler son utilisation à distance et avec précision grâce à des thermostats et même des modules wi-fi ! La cuisinière à bois est elle plus conçue pour ceux qui apprécient le charme de la bûche qui flambe.

cuisinière à bois

La cuisinière à bois, le charme d’antan

Dans les critères de choix à prendre en compte en ce moment, le désir d’autonomie et d’indépendance énergétique est certainement l’un des plus importants. Ainsi, la cuisinière à bois est elle aussi très demandée, car, contrairement à sa consœur à granulés, elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner. Elle est ainsi très sûre et vous garantit de toujours avoir une source de chaleur disponible tant que vous aurez du bois pour la nourrir !

Par ailleurs, la cuisinière à bois présente aussi l’avantage de l’esthétique d’une bonne flambée. Qui n’a jamais rêvé face aux flammes qui dansent dans l’âtre un soir d’hiver particulièrement froid ? En plus, la cuisinière à bois offre aussi une cuisson unique, grâce au bon goût du feu de bois qui se diffusera jusque dans vos plats les plus quotidiens. Une cuisinière à bois, c’est donc à la fois le visuel, le goût et les odeurs d’antan qui s’invitent chez vous !

Des critères de choix à prendre en compte en priorité pour choisir sa cuisinière

Comme vous pouvez le constater, les deux types de cuisinières ont leurs avantages propres. Les critères de choix à prendre en compte dépendent donc essentiellement de vos attentes personnelles. Si vous souhaitez utiliser un outil simple, programmable à distance et dont l’usage ne salit que peu la maison tout en demandant un minimum d’entretien, c’est la page réservée aux cuisinières à granulés de poelediscount.com que vous devrez visiter !

Au contraire, si pour vous, la vision des flammes chatoyantes, le goût de la cuisine au feu de bois et l’assurance d’avoir du feu tout l’hiver, même en cas de coupure d’électricité, sont des critères primordiaux, alors c’est une cuisinière à bois qu’il vous faut ! Par contre, pensez bien que si vous optez pour cette seconde solution, vous ne pourrez plus utiliser la partie cuisson de votre installation en été ! Comme pour les poêles, à chaque système ses avantages et ses inconvénients !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *