Accueil / Mode, bijou, montre et accessoire / Mode : comment associer les couleurs pour être tendance ?
associer couleurs

Mode : comment associer les couleurs pour être tendance ?

Assortir ses vêtements et harmoniser les couleurs est toujours un casse-tête, surtout le matin. Si les couleurs neutres sont souvent considérées comme une valeur sûre, il suffit pourtant d’un rien pour ajouter un peu de peps à ses tenues. Voici quelques conseils qui vous inciteront à remettre un peu de couleur dans votre garde-robe.

Quelles sont les règles de base en association de couleurs ?

Si le blanc et le noir ne sont pas de véritables couleurs, ce sont bien des valeurs sûres. Ces deux couleurs sont simples à associer et vont, en général, avec tout. Préférez cependant les tons sombres pour le bas et les tons clairs pour le haut. Pourquoi ? Cela illuminera tout simplement votre visage. L’autre règle importante reste de ne pas associer plus de trois couleurs pour une même tenue. Partez, par exemple, d’un ton neutre et associez une jolie veste bleu canard Gerard Darel.

Si vous avez des rondeurs, privilégiez les couleurs sombres sur les parties de votre corps où vous n’êtes pas à l’aise. Les couleurs plus vives attireront le regard là où vous le souhaitez et cela permettra de rééquilibrer votre silhouette. Pour cela, associez, par exemple, un pull de couleur vive et un pantalon foncé.

mode féminin

Associer les couleurs sans faire de faux pas, est-ce possible ?

Oui, associer les couleurs sans faire de faux pas est bien possible. Pour cela, attachez-vous à créer une harmonie de couleurs grâce à deux techniques. Tout d’abord, le contraste des couleurs. Il vous faudra alors associer des couleurs opposées afin de trouver celles qui seront complémentaires. Et pour cela, quoi de mieux que de s’aider du cercle chromatique ? Il est généralement conseillé de ne pas assembler plus de deux couleurs. Cela permettra au contraste de mieux fonctionner. Sachez par ailleurs que le regard sera toujours plus attiré par les teintes les plus claires.

L’autre technique est celle des camaïeux. Prenez deux couleurs très proches, par exemple un vert d’eau et un canard.

En les associant, vous allongerez votre silhouette en créant de la continuité. Mais attention, cela reste un exercice difficile et risqué. En revanche, si vous y parvenez, alors vous serez tendance.

Quelles sont les associations qui fonctionnent forcément ?

Grâce à certaines combinaisons de couleurs, vous serez certaine d’être tendance. En associant une couleur vive, dite primaire, à un ton neutre, exit le fashion faux pas. Voici quelques exemples :

  • Le bleu électrique. Pour réveiller la silhouette, accompagnez-le de doré ou de gris.
  • Le rouge foncé. Il peut être associé au gris, mais aussi au bleu pour un look de bord de mer.
  • Le marron clair. Couleur parfaite pour l’automne, elle est à accommoder avec du jaune pâle.

Il existe d’autres astuces qui vous aideront à accorder vos tenues. Les accessoires, par exemple. Si vous n’êtes pas certaine de vous, misez sur vos chaussures ou un foulard tout en faisant attention à ne pas surdoser la couleur. Préférez-en qui se compléteront, cela apportera plus de dynamique à votre tenue. Mais n’oubliez, le principal reste de vous faire plaisir et de rester fidèle à vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *