Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Pourquoi préférer un garage en bois à un garage classique ?
préférence garange en bois

Pourquoi préférer un garage en bois à un garage classique ?

Vous souhaitez construire un garage dans votre jardin ? Tournez-vous vers les garages en bois ! Facile à installer et solide, ce type de structure présente de nombreux avantages. Étant moins cher que le béton, ce matériau vous permet également de réaliser des économies. De plus, les abris pour voitures ne nécessitent que peu de travaux et d’infrastructures lourdes.

Une structure solide, légère et facile à installer

En optant pour un garage en bois, vous êtes assuré d’avoir une construction qui durera dans le temps. Ce matériau est reconnu pour son côté robuste et sa capacité à résister, même face aux intempéries. Pour que la durabilité soit garantie, il faut néanmoins choisir du bois massif correctement traité. Avec un entretien régulier, votre garage en bois durera aussi longtemps qu’une structure en béton.

En outre, le bois étant un matériau peu lourd, il peut s’installer sur chaque terrain. Ainsi, il est préférable de choisir ce type de construction si le sol présente des problèmes de portance. De même, sa légèreté facilite sa manipulation et garantit une mise en place simple. L’assemblage se fera en quelques jours seulement, vous permettant ainsi de profiter de votre garage rapidement.

Enfin, le bois isole 7 fois plus la chaleur et le bruit que le béton. Cet aspect peut paraitre anodin si vous souhaitez construire votre garage éloigné de votre habitation. Toutefois, c’est à prendre en compte si ce dernier se trouve proche de votre maison.

garage en bois

Une construction personnalisable

Parmi les avantages d’un garage en bois figure sa capacité d’adaptation. En d’autres termes, vous pouvez le modeler à votre guise. Par exemple, il est possible de déplacer les fenêtres, ajouter une autre porte ou même de créer une extension. En effet, si vous souhaitez abriter un véhicule supplémentaire, vous ne serez pas obligé d’entreprendre des travaux importants. Vous pourrez ainsi passer à un garage double rapidement, sans engager trop de frais.

De plus, vous trouverez plusieurs types d’architecture de garage. Traditionnels, simples, contemporains … Pour aménager votre jardin avec élégance et modernité, découvrez ces garages en bois toit plat. Pour une personnalisation plus poussée, vous pouvez également choisir son aspect extérieur. Il sera ainsi plus facile de l’accorder avec votre résidence. Vous pouvez par exemple opter pour un bardage zinc ou en PVC. À noter que les travaux d’amélioration n’impactent pas sa structure de base.

Un garage à moindres frais

Étant donné sa légèreté, le bois n’a pas besoin de fondation trop importante. Une chape en béton de 10 à 15 centimètres suffit pour tenir la structure. En limitant la profondeur, vous pourrez ainsi réaliser des économies considérables. Ainsi, le prix final pour un garage en bois est généralement moins élevé que pour une structure en béton.

Par exemple, pour un abri qui compte deux voitures, il faut prévoir une superficie entre 20 et un peu plus de 30 m². Celle-ci varie selon le type de construction, en enfilade ou côte-à-côte. Le prix total pourra être compris entre 2 500 et 11 250 euros si vous optez pour un garage en bois. Aux mêmes dimensions, une construction en béton se situera plutôt entre 5 000 et 15 000 euros.

Pour un garage plus grand comprenant une buanderie ou bien un espace de stockage, il faudra prévoir un bâtiment d’au moins 40 m². Dans ce cas, il faudra investir au minimum 5 000 euros pour les travaux et la structure en bois. Pour la même surface, les frais pour un garage en béton seront au moins de 10 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *