Accueil / Matériel de téléphonie et communication / Apple iPhone XS vs iPhone XR : Quelle sont les différences ?
Téléphone iphone

Apple iPhone XS vs iPhone XR : Quelle sont les différences ?

Pour la première fois, le nouvel iPhone le plus excitant d’Apple AAPL +0% est à son meilleur prix. Lancé en même temps que l’iPhone XS haut de gamme et l’iPhone XS Max, l’iPhone XR semble conserver ses meilleures caractéristiques pour un prix beaucoup plus bas. S’agit-il de la mise à niveau parfaite ou y a-t-il des différences problématiques que vous devriez éviter ?

Voici tout ce que vous devez savoir….

Ecran – Plus grands, mais pas meilleurs

La différence la plus surprenante entre l’iPhone XS et l’iPhone XR est peut-être que c’est ce dernier qui a le plus grand écran. Cela dit, tout ce qui concerne l’écran de l’iPhone XR est de qualité inférieure :

-iPhone XS – OLED 5,8 pouces, format d’image 19,5: 9, True Tone, 2436 x 1125 pixels (458 ppp), rapport de contraste de 1 000 000: 1, rapport écran/corps 82,9%

– iPhone XR – Écran LCD 6,1 pouces, format d’image 19,5: 9, True Tone, 1 792 x 828 pixels (326 ppp), rapport de contraste de 1 400: 1, rapport écran/corps 79,0

Comme vous avez vu ci-dessus, le gros inconvenant de l’iPhone XR est sa rétrogradation de l’OLED à l’écran LCD ainsi qu’une résolution native nettement inférieure. En fait, l’iPhone XR ne peut même pas afficher du contenu Full HD 1080p, ce qui est surprenant pour un appareil de 6,1 pouces. L’iPhone XR est compatible avec le Dolby Vision / HDR10 comme l’iPhone XS, mais il lui manque la technologie 3D Touch qui fait partie de la gamme des iPhones depuis l’iPhone 6S.

Alors, devriez-vous vous soucier des déclassements ? En réalité, non

Les écrans LCD peuvent ne pas correspondre à OLED en termes de taux de contraste et de niveaux de noir, mais la grande majorité des utilisateurs en sont satisfaits. Les 326 ppp inférieurs (identiques à l’iPhone 8) sont encore 3 fois plus élevés qu’un téléviseur 4K de 40 pouces (110 ppp). Vous obtenez toujours le même rapport d’aspect 19.5: 9 que l’iPhone XS, la même précision pour la couleur True Tone et «détection tactile 120Hz» pour une réponse plus rapide.

En ce qui concerne l’absence de 3D Touch, iOS 12 a permis à une presse longue de remplacer la plupart de ses fonctions. Cette technologie devrait de toute façon être supprimée l’année prochaine en raison du manque d’intérêt des consommateurs. Ainsi, bien que l’affichage soit l’une des plus grandes différences techniques entre l’iPhone XS et l’iPhone XR, La plupart des utilisateurs ne s’en soucient pas.

Design – similaire, mais dégradé

À première vue, mis à part leurs tailles physiques, les iPhone XS et iPhone XR semblent identiques. Mais ils ne le sont pas pour autant.

  • iPhone XS – 143,6 x 70,9 x 7,7 mm et 5,7 g (6,24 oz)
  • iPhone XR – 150,9 x 75,7 x 8,3 mm (194 mm) et 194 g (6,84 oz)

Bien que l’écran de l’iPhone XR soit environ 5% plus grand que celui de l’iPhone XS, il est 10% plus lourd et légèrement plus épais. La raison principale en est l’écran LCD, qui n’est pas aussi flexible que l’OLED et ne peut donc pas s’intégrer parfaitement dans le châssis.

L’iPhone XS est également doté d’un châssis en acier inoxydable offrant une sensation légèrement supérieure à celle de l’aluminium de la série 7000 de l’iPhone XR (utilisé dans les iPhone 8 et les versions plus anciennes). Vous bénéficiez d’une résistance à l’eau IP68 avec l’iPhone XS contre IP67 avec l’iPhone XR.

Devriez-vous vous en soucier? Encore une fois, non.

Certains n’apprécieront pas les coques plus épaisses de l’iPhone XR, mais ils sont généralement plus minces que leur rivaux OLED. De plus, l’aluminium est agréable aux touchés. IP68 signifie que le téléphone peut être immergé pendant une durée maximum de 30 minutes dans l’eau à deux mètres de profondeur.

Les deux iPhones ont des haut-parleurs externes 25% plus puissants avec des canaux stéréo gauche et droite. Ils offrent également une double prise en charge de sim grâce à un nano sim physique et un eSIM interne. Cela permet aux propriétaires d’utiliser des sims destinés au travail, la maison et leur voyage dans un seul appareil. Du jamais vu dans les gammes antérieures d’iPhone.

Il est important de noter que l’iPhone XR est proposé dans une gamme de couleurs beaucoup plus large et plus intéressante – Blanc, Noir, Bleu, Jaune, Corail, (PRODUIT) ROUGE. L’iPhone XS se limite au silver, space grey et gold  et semble identique à l’iPhone X de l’année dernière. D’un point de vue renversant, l’iPhone XR est tout simplement plus intéressant.

Performance

Remarquablement, l’iPhone XR utilise le même chipset de pointe que l’iPhone XS:

  • iPhone XS, iPhone XR – Apple A12 ‘Bionic’ chipset: CPU à six cœurs, GPU à quatre      cœurs, coprocesseur de mouvement M12

La différence est que l’iPhone XS est livré avec 4 Go de RAM alors que l’iPhone XR avec 3 Go. Cela apportera une légère amélioration dans le multitâche, car davantage d’applications pourront être conservées en mémoire sans avoir à recharger. Mais surtout, la RAM supplémentaire est nécessaire pour la double caméra de l’iPhone XS. C’est un réel avancé par rapport à l’iPhone X (3 Go) de l’année dernière qu’aucun consommateur n’a trouvé lent.

Quant à l’Apple A12 («Bionic» n’est que du marketing insensé) Il vous apportera des gains de performances graphiques et d’efficacité énergétique accrus de 50% en veille. Des performances de processeur optimales de 15% sont aussi à noter. Les améliorations seront les bienvenues, mais Apple est tellement en avance sur le peloton (l’iPhone X 2017 est plus rapide que tous les téléphones Android 2018)

Les deux nouveaux iPhones ajoutent également une touche intéressante: de très petites réserves d’énergie permettant aux transactions NFC de s’effectuer même lorsque les téléphones sont à court de batterie. Une caractéristique unique des modèles de cette année.

La grande nouvelle est que les deux iPhones prennent en charge les bandes 4G à 600 MHz. Ce qui est utilisé par les opérateurs pour couvrir de vastes zones qui étaient auparavant sans signal. Jusqu’à présent, les iPhones n’étaient pas compatibles avec ce dernier. Cela augmente considérablement le nombre d’acheteurs potentiels.

L’iPhone XR n’est pas aussi rapide que l’iPhone XS avec la 4G Cat 16 LTE (capables de téléchargements d’un gigabit), mais ses performances en Cat 12 à 600 Mbits peuvent largement dépasser vos besoins. Même si Apple met du temps à passer en 5G, leurs consommateurs bénéficiant d’une vitesse aussi élevée en 4G ne s’en presse pas.

Caméras – Simple vs Double

A part la taille de leurs écrans, la deuxième différence la plus reconnaissable entre l’iPhone XS et l’iPhone XR est que ce dernier ne dispose que d’une seule caméra arrière:

  • iPhone XS, iPhone XR – Caméra arrière principale – 12 Mpx, ouverture f / 1,8, taille de pixel 1,4 µm, Stabilisation optique d’image (OIS), True Tone flash à quatre DEL, éclairage en mode portrait
  • iPhone XS – Téléobjectif secondaire – 12MP, ouverture f / 2.4, taille de pixel 1.0µm, OIS, zoom optique 2x
  • iPhone XS, iPhone XR – Caméra frontale «TrueDepth» – 7MP, ouverture f / 2.2

La bonne nouvelle est que tout ce que les utilisateurs de l’iPhone XR ne voient pas est le zoom optique 2x. Oui, c’est une fonctionnalité pratique, mais vous pouvez souvent vous approcher d’un sujet. Les iPhones précédents nécessitaient le deuxième appareil photo pour le mode Portrait populaire d’Apple, mais l’iPhone XR peut le proposer avec ses appareils photo avant et arrière.

Non seulement l’iPhone XR propose à ses utilisateurs le zoom optique 2x qui est une fonctionnalité très pratique. Il met également à l’avant la possibilité de passer en mode Portrait populaire d’Apple uniquement avec ses appareils photo frontale et arrière. Ce qui nécessitait le deuxième appareil photo avec les versions précédentes.

Les deux nouveaux iPhones prennent également en charge le nouveau traitement d’image «Smart HDR» d’Apple. Cela combine plusieurs photos prises à différentes expositions en une seule image pour lutter contre la faiblesse historique de la gamme iPhone avec la plage dynamique. Ce système est similaire au HDR + de Google Pixel 2, qui possède (toujours) le meilleur appareil photo pour téléphone du marché.

A l’instar du Pixel 2, les caméras principales de l’iPhone XS et de l’iPhone XR possèdent également une taille de pixel supérieure de 1,4 µm, ce qui leur permet de capter plus de lumière. Il s’agit d’une mise à niveau cruciale pour une meilleure photographie à basse lumière.

Tout cela signifie que l’iPhone XR présente un autre compromis que l’iPhone XS. De plus, la XR a une grande possibilité de surpasser facilement la XS…

Durée de vie de la batterie : Charge plus rapide et plus d’autonomie

Pour ceux qui aiment l’écran LCD de l’iPhone XR, c’est là qu’il offre des avantages considérables: la résolution inférieure est beaucoup moins exigeante et la taille plus grande signifie que Apple a plus d’espace pour une batterie plus grosse.

  • iPhone XS – 2 658 mAh
  • iPhone XR – 2 942 mAh

Par conséquent, l’iPhone XR peut durer jusqu’à 25 plus longtemps que l’iPhone XS dans la plupart des régions et peut même surpasser l’iPhone XS Max.

Cependant, l’un des domaines dans lesquels l’iPhone XR manque est celui du chargement sans fil «plus rapide». Comme pour les améliorations apportées à son identifiant de visage, Apple n’a pas chiffré ce point. Ce sera plus que les 7,5 W offerts par l’iPhone X et poursuivis par l’iPhone XR, mais il n’est pas certain que cela se rapproche des capacités de 15 W de la norme Qi utilisée par les téléphones.

Enfin, une plainte.

L’iPhone XS et l’iPhone XR prennent tous deux en charge le même chargement filaire rapide que l’iPhone X (50% de charge en 30 minutes), mais Apple a de nouveau refusé d’inclure un chargeur rapide dans la boîte.

Stockage Et Prix

Voici où l’iPhone XR scelle l’affaire:

  •  iPhone XS – 64 Go (878 Euros), 256 Go (1010 Euros), 512 Go (1 186 Euros)
  • iPhone XR – 64 Go (658 Euros), 128 Go (702 $), 256 Go (790 Euros)

Alors que le prix de départ de 750 $ fait la une des journaux, l’iPhone XR de 128 Go pour seulement 44 Euros de plus et 176 Euros de moins qu’un iPhone XS de 64 Go fait clairement bonne figure. 128 Go est également une excellente option de stockage car la gamme iPhone XS semble fournir trop peu de 64 Go et trop de 256 Go pour l’utilisateur moyen.

Certains seront attirés par le monstrueux iPhone XS de 512 Go, mais il est difficile d’acheter un iPhone XR de 256 Go avec une capacité de stockage 4 fois supérieure à celle de l’iPhone XS de 64 Go à 88 Euros de moins.

En résumé

Les ventes d’iPhone dépassent facilement toutes les autres marques, il semble que la plus grande menace pèse sur les ventes de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max est le propre iPhone XR d’Apple. Alors qu’Apple a détruit presque toutes les fonctionnalités de l’iPhone XS pour produire le XR, la réalité est que tout ce qui est perdu est perdue. Pour certains, il manquera une fonctionnalité essentielle (écran OLED, double caméra, taille du cache) qui les oblige à payer davantage pour l’iPhone XS, mais pour la plupart des acheteurs, l’iPhone XR est un téléphone à prix avantageux.

L’ high phone XR est également un téléphone plus pratique, grâce à l’autonomie de sa batterie considérablement plus longue. Il est plus attrayant, grâce à sa vaste gamme de couleurs. Ceux qui sont déterminés (ou capables) de vivre à la pointe de la technologie peuvent opter pour la série iPhone XS, mais pour tous les autres, l’iPhone XR est le modèle à acheter. C’est l’iPhone le plus intéressant qu’Apple ait fabriqué depuis des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *