Accueil / Matériel de téléphonie et communication / Comment nettoyer le microphone de son iPhone ?

Comment nettoyer le microphone de son iPhone ?

Les iPhone sont des téléphones portables du géant américain Apple. Compte tenu de leurs fonctionnalités uniques au monde, ils sont quasiment les plus chers sur le marché. Ainsi pour assurer son investissement, les utilisateurs usent de différentes méthodes pour entretenir leur smartphone afin d’augmenter sa durabilité. Toutefois, l’une des zones de l’iPhone qui reste très sensible est son microphone. Nous vous convions à lire la suite de l’article pour découvrir les astuces pour entretenir le microphone de son iPhone.

Pourquoi faut-il nettoyer régulièrement le microphone de son iPhone ?

Le microphone est la partie de votre portable qui s’occupe de gérer la qualité des médias audios. En d’autres termes, toutes les opérations (note vocale, appel téléphonique, Siri…) où vous devez parler nécessitent le microphone.

Le microphone va donc agir sur la qualité de sons que vous aurez lorsque vous passez un appel, ou lorsque vous envoyez des messages vocaux par exemple. Il est donc nécessaire de nettoyer micro iphone pour avoir un certain confort lors de votre utilisation.

Ceci est d’autant plus vrai, car on sait que les iPhone ont été conçus avec des composants de haut de gamme. Si vous entretenez bien ces derniers, la qualité de son que vous aurez dépassera largement celui des autres smartphones.

Quelles sont les astuces pour nettoyer le microphone de son iPhone ?

Il existe plusieurs techniques qui peuvent être utilisés sans l’aide d’un professionnel pour prendre soin du micro de son téléphone :

Première astuce : Nettoyer vos hautparleurs

Le but ici est d’enlever des déchets qui auraient pu être bloqués à cet endroit. Pour le faire, vous pourriez utiliser par exemple une brosse à dents souples. Il suffit de frotter les hautparleurs comme si vous vous laviez les dents.

Le nettoyage doit se faire en douceur pour éviter d’abimer le composant. Il est recommandé d’introduire le haut des poils de la brosse dans de l’alcool isopropylique. Ceci permet d’avoir un nettoyage plus en profondeur et élimine la majorité des déchets.

Il est également possible de se servir d’un ruban de masquage. C’est le ruban adhésif bleu qui est utilisé par les professionnels du bâtiment comme les électriciens. Il suffit de prendre le ruban et de découper une petite partie que vous collez sur vos hautparleurs. Ensuite, vous le retirez, s’il reste des impuretés sur le composant, le ruban va les « arracher ».

Donc en principe, si vous voyez des déchets sur le ruban, c’est qu’il y a encore du travail à faire. Vous devez donc recommencer l’opération, jusqu’au moment où vous n’apercevez plus des saletés sur le ruban de masquage. Vous pouvez recourir à un souffleur d’air pour plus de résultats. En fait, il s’agit de produits vendus dans le commerce qui servent à nettoyer les ordinateurs ou d’autres appareils électroniques. Le souffleur d’air est plus connu sous le nom d’air comprimé.

En suivant strictement le mode d’emploi, vous devez mettre l’extrémité par laquelle l’air sort à la distance indiquée par rapport à la cible. Ensuite, vous comprimez puis relâchez le cylindre de votre produit pour purifier les hautparleurs.

Deuxième astuce : Nettoyer l’entrée des écouteurs

Le port jack peut également contenir des déchets, pour le tester, il faut introduire vos écouteurs dans votre iPhone. Si vous n’entendez pas de sons malgré que vous ayez redémarré votre portable alors, le port jack est sale.

Vous devez procéder à son entretien. Pour le faire, vous pourriez utiliser un simple coton-tige par exemple. Il faut appuyer sur l’accessoire pour retirer suffisamment du coton pour qu’il puisse entrer dans votre port jack.

Ensuite, vous devez mettre le coton-tige à l’intérieur du port jack. Il faut le faire tourner délicatement comme si vous nettoyiez vos oreilles ou celui de votre animal de compagnie.

Une fois encore vous pourriez y ajouter de l’alcool isopropylique pour de meilleurs résultats. Il faut préciser que la méthode de l’air comprimé est également valable ici. Vous pouvez donc vous en servir pour souffler dans votre port jack pour son nettoyage.

Troisième astuce : Tenter d’autres solutions

Parfois, le microphone ne fonctionne pas bien à cause d’un réglage de l’iPhone ou bien même de son étui. Vous pouvez donc changer la pochette où vous vous rendrez dans les réglages et augmenter le volume des hautparleurs. En revanche si le problème persiste, il serait mieux de contacter le SAV d’Apple pour leur expliquer votre problème.

L’entretien d’un iPhone est un processus régulier qui doit être exécuté avec beaucoup de soins et de rigueur. N’attendez surtout pas l’apparition des problèmes avant de commencer le nettoyage. Bien que les smartphones iPhone soient onéreux, ils ne sont pas aussi résistants qu’un portable classique. Vous devez donc en prendre soin pour éviter toute détérioration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *