Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Quels sont les critères de choix d’une caisse enregistreuse
caisse pièce et billet

Quels sont les critères de choix d’une caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse joue un rôle prépondérant dans la gestion de l’encaissement, de la clientèle, bref dans la gestion économique du commerce d’un individu. Pour ce faire, le choix de cet accessoire très utile et indispensable doit répondre à un certain nombre de critères indissociables. Découvrez dans cet article les critères de choix d’une caisse enregistreuse.

La certification NF525

Pour satisfaire aux exigences de la loi qui règlemente la fraude à l’encaissement, il est impératif de choisir une caisse enregistreuse répondant aux normes en matière de certification. Pour ce faire, vous devez mettre en avant ce critère important avant l’acquisition de cet outil indispensable. Cette norme permet à l’État de s’assurer d’une fiabilité d’encaissement sans fraude fiscale. Tout commerçant soumis à la TVA doit s’assurer de ce que son outil de comptabilité ou d’encaissement réponde à la norme NF525. Le site https://www.guidecaisseenregistreuse.com, vous donne plus de détails à ce propos. Des dispositions sont prises par la loi pour remettre les contrevenants dans le rang. Pour éviter de telles déconvenues, il est donc sage de se plier à cette exigence en choisissant une caisse enregistreuse certifiée.

caisse enregistreuse

Le type de caisse le mieux adapté à votre activité

Vous aurez à choisir parmi les trois types de caisses disponibles celui qui s’adapte le plus à vos besoins. En effet, la caisse numérique offre la possibilité d’effectuer des calculs, des impressions (avec des versions plus avancées), des rapports (journaliers, hebdomadaires, mensuels, tranche horaire, caissiers…) et est dotée de tiroirs-caisses fonctionnels. En ce qui concerne la caisse alphanumérique, elle est plus sophistiquée, car elle sert à effectuer plusieurs tâches de manière encore plus optimale. De l’encaissement aux rapports de gestion, en passant par la saisie manuelle de produits, ce type de caisse permet de paramétrer les tickets de caisse imprimés. De prendre en compte les différentes familles de produits commercialisés et de permettre au gérant de bien établir les rapports financiers avec précisions.

La troisième est la caisse tactile encore appelée caisse moderne. Elle est la caisse la plus sophistiquée. En effet, elle s’assimile presque à un ordinateur. De ce fait, elle propose des fonctionnalités plus avancées comme l’exploitation de logiciels pour établir des connexions avec des périphériques (terminal de paiement électronique, balance, scanner, et d’autres). Elle propose également d’autres fonctionnalités utiles pour la gestion de votre type de commerce. De même la gestion des commandes clients, des stocks et du personnel sera plus aisée.

Selon votre capacité financière

La caisse enregistreuse est un matériel obligatoire pour tout commerçant. Cependant, il n’est pas toujours vérifié de disposer de capital consistant pour faire face au coût d’acquisition de cet accessoire. Pour ce faire, il est possible de faire avec les moyens disponibles en faisant recours au type de caisse le plus approprié à votre budget. Avec un budget limité, vous pouvez opter pour une caisse moins coûteuse. Toutefois, vous ne pourriez pas jouir de toutes les fonctionnalités que peut offrir un terminal plus sophistiqué que le vôtre.

Sa commodité

Pour obtenir une performance optimale dans la gestion de votre commerce, un accent doit être mis sur la praticité de la caisse enregistreuse que vous souhaitez acquérir. Un bon terminal d’encaissement qui propose d’autres fonctionnalités très intéressantes est susceptible d’intéresser plus d’une personne. Ce dernier pourra beaucoup apporter à votre activité. Vous aurez une nette amélioration de votre expérience client, de la gestion de votre personnel, de votre tenu de compte et par-dessus tout être à jour vis-à-vis de la fiscalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *