Accueil / Aide à domicile et services / Étapes du protocole de nettoyage d’un bureau
protocole nettoyage bureau

Étapes du protocole de nettoyage d’un bureau

Il est essentiel de suivre le protocole de nettoyage d’un bureau pour deux raisons principales : tant pour ne pas risquer de contracter des maladies que pour améliorer les performances des travailleurs sur leur lieu de travail. En effet, personne ne veut travailler avec une mauvaise odeur, sur une table pleine de saleté ou encore sur un sol collant. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter le protocole à suivre pour que votre espace de travail soit toujours propre et sain !

Protocole de nettoyage d’un bureau : le nettoyage du mobilier

Il s’agit de la première étape du protocole nettoyage bureau. Le plus important c’est d’éliminer la poussière et cela de façon très régulière. Il faut passer un chiffon sur les étagères, les tiroirs, les tables et sur toutes les autres surfaces. Si vous ne pouvez pas assurer cet entretien, il serait préférable d’embaucher une entreprise de nettoyage.

Protocole de nettoyage d’un bureau : le nettoyage des appareils électroniques

Les appareils électroniques accumulent aussi beaucoup de poussière. C’est généralement parce qu’ils sont situés dans des endroits fixes au-dessus d’un meuble et souvent dans des coins, afin qu’ils ne gênent pas.

En outre, ils sont utilisés par de nombreux employés, ce qui entraîne l’accumulation de bactéries. Ainsi, les téléphones ou équipements informatiques doivent être correctement nettoyés et désinfectés. Ainsi, vous éviterez les contaminations par contact. Par ailleurs, lors du nettoyage de ces appareils, il faut prendre certaines précautions :

  • débranchez les appareils électroniques ;
  • n’utilisez pas de chiffons qui peuvent causer des rayures ;
  • n’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs ;
  • ne pulvérisez pas le produit directement sur les appareils. Vous devez imprégner le chiffon et puis nettoyer.

nettoyage bureau

Protocole de nettoyage d’un bureau : le nettoyage des sols

Le sol est un élément qui attire l’attention. Il donne tout de suite une sensation de propreté dans le bureau. Si les sols de vos locaux sont sales, aussi propre que soit le reste, l’image projetée sera très négative.

Pour obtenir un excellent résultat, vous devez utiliser des produits et des méthodes de nettoyage différentes en fonction du type de sol. Dans le cas de sols durs et naturels, comme le marbre, le granit ou le terrazzo, vous devrez utiliser une serpillière en coton. Il convient de la passer tous les jours de la semaine ou au moins les jours où vous serez au bureau, avant le début de la journée.

Ensuite, il faut frotter le sol avec de l’eau et un produit neutre. Dans le cas d’un sol dur et artificiel, vous devez passer la serpillière et laver avec de l’eau et du détergent. En revanche, les moquettes et tapis nécessitent des soins beaucoup plus spéciaux.

Ce type de sol accumule beaucoup de poussière, de microbes et de saletés. Par conséquent, le moyen le plus efficace de le nettoyer est de passer l’aspirateur le plus souvent possible. Il faut aussi nettoyer les taches régulièrement avec de la mousse sèche de manière assidue pour bien éliminer toutes les saletés.

Protocole de nettoyage d’un bureau : le nettoyage des autres objets

Enfin, pour terminer le protocole de nettoyage d’un bureau, il faut nettoyer tous les autres objets présents dans les locaux. Il s’agit des petits objets qui peuvent être posés sur les tables, meubles, étagères ou similaires. Ils doivent être levés pour bien nettoyer la zone.

En outre, vous passerez un chiffon sur eux pour enlever la poussière qu’ils peuvent avoir. Comme par exemple des figures, du matériel de papeterie, des tableaux, etc. De même, les poubelles doivent être vidées, nettoyées avec du détergent neutre et leurs sacs doivent être changés tous les jours.

Si vous suivez ce protocole de nettoyage d’un bureau, vous pourrez travailler dans un endroit agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *