Accueil / Tourisme, voyage, circuit et séjour / comment bien se préparer pour un vol d’avion long courrier
Passager avion long courrier

comment bien se préparer pour un vol d’avion long courrier

Si vous avez décidé de prendre des vacances à l’autre bout du monde, il se peut donc que vous deviez passer plusieurs heures à bord d’un avion. Selon votre temps de trajet, il peut être difficile de supporter un vol long courrier si vous ne vous y êtes pas préparé, en amont. Comment bien se préparer pour passer un vol long courrier en toute sérénité ?

Voici comment se préparer pour un vol d’avion long courrier :  

Cela commence dès la réservation 

Lors de la réservation, il vous est possible (si vous vous y prenez à l’avance) de choisir votre siège et son emplacement dans l’avion. Si vous êtes près d’une cloison, vous n’aurez peut-être pas de place pour y ranger votre bagage à main. Si vous préférez être près des toilettes, plus simple pour y accéder, sachez que c’est un lieu de passage. De plus, vous êtes près des moteurs donc, c’est plus bruyant. 

Si le vol n’est pas complet, essayez d’avoir deux places rien que pour vous. Si vous voyagez en couple, l’un des deux peut se mettre près du hublot et l’autre du côté couloir. Ainsi, le voyage est plus confortable et vous aurez de la place pour poser vos affaires.
Petite astuce : si vous réservez votre billet d’avion sur internet et que vous faites appel à un comparateur de vols ( très pratique pour obtenir les meilleurs prix) choisissez un site comparateur ET agence de voyages à l’image de promovols.com. Ce comparateur et son call center pourra alors vous aider dans la réservation de la meilleure place possible pour supporter les longues heures de vols.

S’habiller confortablement pour le vol 

Ca peut paraître évident, mais choisissez des vêtements confortables pour votre vol long courrier. Il est plutôt conseillé d’éviter de porter des vêtements serrés. Choisissez des vêtements amples et superposez des couches de vêtements, plus simples à enlever selon les changements de température. 

De même, enlevez vos bijoux. Si vous portez des bagues, vous risquez d’avoir du mal à les enlever si vos doigts gonflent et en plus, ça vous fait gagner du temps lors des contrôles ! 

Prévoyez des chaussures simples à mettre et à enlever et n’hésitez pas à les enlever pendant le vol. Vous serez plus à l’aise et la sensation de pieds gonflés sera moins désagréable. Par contre, à l’arrivée, remettre les chaussures ne sera peut être pas très facile.


Préparer son bagage à main pour l’avion

Essayez de privilégier un sac assez grand et plein de poches, de manière à y glisser tout ce dont vous aurez besoin pendant le vol. Attention à ne pas dépasser le poids autorisé !
Prévoyez un oreiller, des boules quiès et un masque, parfaits pour une petite sieste à bord de l’avion. Vous pouvez aussi prévoir une tenue de rechange pour votre arrivée sur place. 

N’oubliez pas de préparer de quoi vous distraire pendant le vol. Même si certaines compagnies proposent des films, vous n’allez peut-être pas trouver votre bonheur dans la sélection proposée. Embarquez avec vous votre livre ou votre liseuse (prévoir la batterie) pour ne pas manquer de lecture. Il est aussi possible de prendre avec vous votre ordinateur. 

Bouger durant le vol long courrier !

Il est très important de bouger durant le vol, pour éviter les risques de thromboses. Levez-vous régulièrement pour marcher dans le couloir et hydratez-vous ! Buvez beaucoup d’eau et évitez l’alcool au maximum. Attention tout de même à ne pas trop gêner vos voisins lors de vos aller et retour dans la cabine. Pensez à prévenir ou à opter pour la place dans l’allée. Il vous est aussi possible de porter des bas de contention pour garder les jambes légères malgré de nombreuses heures à bord d’un avion. 

Prenez soin de vous durant le voyage en avion

Ce n’est pas parce que vous allez être à 10 000 mètres d’altitude que vous devez vous négliger ! Vous pouvez opter pour un kit brosse à dents et dentifrice pour ne pas perdre la bonne habitude de vous brosser les dents après chaque repas. Même si ce n’est pas facile, c’est faisable et vous vous sentirez bien plus à l’aise.

Vous pouvez aussi prendre avec vous des lingettes pour vous rafraîchir pendant le vol. Ne faites pas l’impasse sur le démaquillant et le déodorant. Ainsi, vous arriverez frais et dispos sur votre lieu de vacances. Pensez aussi à la crème hydratante car la peau a vite tendance à se dessécher en altitude. Enfin, si vous portez des lentilles, prévoyez un kit de voyage afin de les enlever, l’air de la climatisation a tendance à gêner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *