Accueil / Assurance, assistance et mutuelle / Pourquoi confier la gestion de ses assurances à un courtier
Courtier en assurance

Pourquoi confier la gestion de ses assurances à un courtier

Le métier de courtier en assurances se développe beaucoup de nos jours. Cela est dû au fait que le secteur d’activités relevant des assurances ne cesse d’évoluer. De nombreux changements y sont, en permanence, apportés. Pour faire face à ces éventuelles modifications, le mieux est de se fier au service d’un courtier. Celui-ci pourra vous aider dans toutes vos démarches auprès d’une compagnie d’assurances.

Voici pourquoi il faut confier la gestion de ses assurances à un courtier ?

Qu’est-ce qu’un courtier œuvrant dans le domaine de l’assurance ?

Un courtier ou un négociateur en assurances est une personne, physique ou morale comme par exemple la société de courtiers en assurances We Group SA  ayant effectué des études dans le domaine des assurances ou des fois dans le domaine du Droit. Elle travaille pour le compte de son client, que celui-ci soit un particulier ou une entreprise. Le courtier est, de ce fait, libre dans l’exercice de ses fonctions. Il n’est guère soumis à des contraintes, que ce soit sur le plan juridique ou financier, d’une compagnie d’assurance. Son rôle est de fournir à ses clients des services relatifs à l’analyse des dangers auxquels ces derniers pourraient être confrontés. Un courtier peut aussi prendre soin de tout ce qui relève de l’assurance de l’assuré : assurance habitation, prévoyance sociale, etc.

Un négociateur en assurance agit selon des éthiques et des principes bien définis. En effet, pour répondre à tous les besoins de ses clients, il doit agir de façon loyale. Vu qu’il défend les intérêts de ces derniers, il se doit d’être le plus loyal et intègre à leurs yeux. Il est tenu à déployer tout son savoir-faire au profit de l’entité qu’il représente. Un autre principe qui régit le métier de courtier dans le domaine de l’assurance est l’indépendance. Enfin, pour mener à bien la négociation, il doit faire preuve de professionnalisme, de créativité et de beaucoup d’initiatives.

Courtier

Quelles sont les missions d’un courtier en assurances ?

La mission d’un courtier ou d’un négociateur en assurances dépend surtout du besoin du client. En effet, il peut être appelé à faire un suivi ou un accompagnement auprès de son client. Mais, dans certains cas, il doit agir et expliquer les besoins de l’assuré auprès de la maison d’assurance. Le courtier défend les intérêts de celui-ci afin qu’il obtienne la meilleure offre. Son intervention commence dès l’élaboration du dossier jusqu’à la signature du contrat d’assurance.

Mais ce que le client attend surtout du courtier sont ses précieux conseils en ce qui concerne :

  • l’étendue des risques auxquels il peut être confronté ;
  • la couverture sociale qu’il peut bénéficier ;
  • l’organisme qui peut le prendre en charge si un sinistre survient ;
  • la prime qu’il peut recevoir relative à sa couverture des risques.

Courtage en assurance
Pourquoi est-il important de confier la gestion de ses assurances à un courtier ?

Confier la gestion de son portefeuille d’assurances à un courtier vous est très bénéfique. En effet, il est le seul capable de défendre votre intérêt vis-à-vis de l’assureur. Cela est possible vu qu’il connaît bien le marché relatif au domaine de l’assurance. Il déploie toutes ses compétences pour que vous ayez le meilleur contrat, bien adapté à votre situation. Mais le plus extraordinaire dans tout cela est le fait que vous n’êtes pas obligé de vous déplacer dans la compagnie d’assurance. Le courtier s’en charge à votre place.

Grâce à l’intervention d’un courtier, vous pourrez bénéficier d’une meilleure prime ou de couverture d’assurance. En effet, le courtier, avant de vous présenter une offre, procède à une comparaison de toutes les échéances. Il étudie minutieusement chacune d’entre elles et évalue celle qui correspond le mieux à vos besoins. Dans la plupart des cas, le courtier propose différentes possibilités à ses clients. Il leur laisse le soin de choisir tout en leur prodiguant de bons conseils objectifs.

Le plus impressionnant dans le métier de courtage en assurance est le fait que le courtier est rémunéré par la compagnie d’assurance. Nous avons dit précédemment que le courtier agit uniquement pour le compte de son client. Oui, c’est vrai. Toutefois, le client n’est pas tenu de payer un coût supplémentaire auprès du courtier. Ce dernier reçoit comme rémunération une commission émanant de la compagnie d’assurance. Celle-ci est calculée à partir de la prime d’assurance. Toutefois, le courtier doit, dès le premier contact avec son client, informer ce dernier des principes qui vont régir les compensations.

Enfin, l’intérêt de confier la gestion de son portefeuille d’assurances à un courtier réside au niveau des rabais. En effet, le courtier, lors de ses négociations, peut vous obtenir des rabais. Ces derniers sont souvent difficiles à avoir, surtout si vous vous présentez directement à la compagnie d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *