Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Boulonneuse : choisir une clé à choc électrique
clé à choc électrique

Boulonneuse : choisir une clé à choc électrique

La boulonneuse est prisée pour son côté pratique, car elle fait gagner énormément de temps. Également appelée clé à choc, elle convient à toutes les situations qui nécessitent de visser et dévisser des boulons. Cet outil peut servir même dans des endroits difficiles d’accès. Elle ressemble à une perceuse-visseuse que ce soit par rapport à son aspect ou par rapport à son mode de fonctionnement.

Tenir compte de son couple de serrage

Lorsque vous êtes à la recherche d’une boulonneuse ou d’une clé à choc électrique, il faudra tenir compte de son couple de serrage. Celui-ci est exprimé en Newton-mètre (Nm). Il détermine la force de rotation de l’outil et sa capacité à visser et dévisser des boulons.

Étant donné que tous les travaux que vous effectuez ne seront pas de la même envergure, il est judicieux d’opter pour un outil qui correspond parfaitement au type de travaux que vous effectuez. Lorsqu’on fait référence à la capacité de rotation d’une boulonneuse, on fait également référence à sa vitesse de travail.

Choisir la bonne puissance

La puissance est un critère qu’il ne faut pas négliger lorsque vous choisissez un appareil électroportatif. Pour être performante, votre boulonneuse doit avoir une puissance minimum de 400 W. Associé à un excellent couple de serrage, vous obtenez un outil performant que vous pouvez utiliser en tout temps.

En plus de la puissance, il faudra également tenir compte de l’ergonomie de votre outil électroportatif. Il est alimenté par une source de courant électrique et doit être le plus léger possible. Autrement, vous risquez fort d’avoir des douleurs au niveau de poignets, surtout lorsque vous devez effectuer des travaux de longue haleine.

Boulonneuse

S’attarder sur la batterie

Si vous avez opté pour une boulonneuse électroportative qui fonctionne à l’aide d’une batterie, il est important de se pencher sur sa puissance, mais également son autonomie. L’une détermine la performance de votre outil tandis que l’autre définit sa durée d’utilisation.

En parallèle à cela, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous utilisez votre boulonneuse. Pour un usage intensif, il est important de choisir un équipement avec une autonomie importante. Dans le cas contraire, on vous conseille d’avoir une batterie de rechange à utiliser alternativement avec celle que vous avez déjà sur votre appareil.

Choisir le modèle qui vous correspond

Il y a 3 types de clé à choc ou boulonneuse parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Il y a la clé à choc filaire ou électrique qui est le modèle le plus populaire. Elle convient aussi bien aux professionnels qu’aux bricoleurs amateurs. Elle est facile à utiliser et accessible en matière de prix. Cependant, pour l’utiliser, vous avez besoin de courant électrique. Elle est dotée d’une grande puissance, mais elle est également plus lourde que certains modèles.

La clé à choc pneumatique fonctionne également à l’aide du courant de secteur. Contrairement au modèle précédent, elle utilise de l’air pour produire une force dont la puissance varie d’un modèle à l’autre. C’est l’outil idéal pour un usage intensif et continu. En revanche, elle a un coût plus élevé que son homologue électrique.

La clé à choc sans fil est une boulonneuse qui fonctionne à l’aide d’une batterie. Elle est donc parfaite pour une utilisation nomade et pour travailler dans une zone dépourvue de courant électrique. Cependant, elle est moins véloce que ses homologues à air comprimé et électrique. Un usage domestique convient parfaitement à ce type d’outil. Vous pouvez également vous en servir pour des raisons professionnelles, mais par forcement à usage intensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *