Accueil / Famille, enfant, bébé et puériculture / Allaitement : comment soulager les douleurs lombaires 

Allaitement : comment soulager les douleurs lombaires 

L’allaitement est l’une des choses les plus importantes lorsqu’on a un nouveau-né. Les mères nourrices ressentent généralement différentes gênes. Elles se manifestent souvent par des douleurs au niveau du dos ou encore par au niveau des reins.

Ces troubles sont souvent provoqués par de mauvaises postures et par des manières inappropriées d’allaiter les nouveau-nés. Voici de bonnes indications pour soulager et éviter ces douleurs lombaires liées à l’allaitement !

Les bons accessoires pour allaiter tout en se préservant

Pour éviter les douleurs lombaires pendant l’allaitement, il est nécessaire de prendre toutes les mesures idoines pour que la mère soit confortable. Le fauteuil allaitement est un accessoire d’une grande efficacité dans ce cadre. Ce mobilier est spécifiquement conçu pour allaiter les bébés et présente de nombreux avantages.

Le fauteuil d’allaitement est fabriqué à base de bois naturel et d’autres matériaux de qualité. Sa housse est faite en coton et le rembourrage dense est constitué d’éponge. Ces éléments lui confèrent une certaine esthétique et une élasticité impeccable.

Ce mobilier, idéal pour les femmes qui allaitent, est très confortable et permet aux mères d’adopter des postures indiquées pour les moments de tétées. Le fauteuil d’allaitement est également doux et relaxant. Il permet de se détendre avec son bébé en évacuant la fatigue et le stress.

Il en existe de différentes formes et leurs prix varient selon le modèle et la marque choisie. Pour faire un bon choix de ce dispositif, il faut tenir compte de certains paramètres. Il faut notamment vérifier qu’il y ait :

  • un dossier bien haut pour soutenir la tête ;
  • une assise capable de maintenir droit le dos de la mère ;
  • des accoudoirs pour poser les bras ;
  • une bonne facilité pour entretenir le dispositif.

Ces éléments permettront de choisir un dispositif efficace. Dans le lot des accessoires efficaces contre les douleurs lombaires associées à l’allaitement, on compte également les coussins d’allaitement.

allaitement bébé

Les postures d’allaitement contre les douleurs lombaires

Certaines habitudes et des postures spécifiques sont très bénéfiques pour éviter des douleurs lombaires. Pour commencer, il est important de soutenir ses bras. Cela permet de soulager le dos et de le maintenir dans une position droite. Lorsque les bras ne sont pas soutenus, toute la pression se concentre au niveau du dos créant des douleurs.

Il faut mettre ses pieds quelque part pendant qu’on allaite : sur une mousse ou sur une petite table par exemple. Si cette disposition n’est pas obligatoire, elle permet de bénéficier d’un meilleur confort. Ce geste aide à relâcher ses muscles favorisant leur détente dans tout le corps.

Il est également recommandé de mettre un coussin au niveau des omoplates. Cette disposition permet de maintenir le dos droit et faire remonter les seins afin que l’enfant puisse bien téter.

D’autres moyens pour soulager les douleurs

Il existe de nombreux moyens de soulager les maux de dos pendant qu’on allaite comme les massages qui procurent un vrai sentiment de relaxation et permettent de se ressourcer.

Vous pourrez faire un tour dans un spa ou encore vous faire masser par votre conjoint. Il est également important de toujours rester hydratée, de bien se nourrir et de faire des exercices physiques de temps à autre. La marche et le stretching sont d’excellentes options pour garder la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *