Accueil / Banque, finance, épargne et fiscalité / Nos 4 conseils pour débuter en Bourse
Conseils pour investir en bourse

Nos 4 conseils pour débuter en Bourse

La Bourse est bien souvent idéalisée par les petits porteurs. On y voit un moyen d’y gagner rapidement de l’argent. Pourtant il faut savoir que la majeure partie des investisseurs débutants perdent de l’argent! Surement auraient-ils eu bien besoin de conseils avisés afin de démarrer dans la bonne direction. Voici donc nos 4 conseils pour débuter correctement en Bourse.

Voici comment débuter en Bourse :

N°1. N’investissez pas vos économies

Ce conseil aurait aussi bien pu être de n’investir que de l’argent que vous êtes prêt à perdre. Evidemment tout perdre en Bourse n’est pas chose aisée, en particulier si vous investissez de manière réfléchie. La vérité cependant est que vous n’aurez pas le recul analytique nécessaire à une bonne prise de décision si vous avez constamment peur de perdre de l’argent. La peur fait prendre des décisions irrationnelles. Par exemple lors du dernier krach boursier la plupart des petits porteurs ont décidé d’aller retirer leurs investissements au plus vite. Entrainant encore un peu plus la chute et enregistrant des pertes vertigineuses sur leur placements  boursiers.

Pourtant, le cours de la Bourse est aujourd’hui revenu largement au dessus de l’endroit où il était avant le dernier krach. Il fallait donc simplement s’armer de patience. Si la plupart des investisseurs avaient investis en pensant avoir perdu leur investissement, ils n’auraient surement pas réagit de la sorte et seraient restés cohérents dans leurs décisions. Il est donc important de bien envisager le risque avant d’investir en bourse et de ne pas investir un argent nécessaire à votre vie quotidienne. L’Autorité des Marchés Financiers en parle d’ailleurs très bien et c’est une lecture que nous recommandons à tout investisseur avant de débuter.

N°2 Maîtriser les secteurs et entreprises dans lesquelles vous investissez

Il est généralement conseillé d’investir comme un patron d’entreprise. Cela vous force bien évidemment à prendre des décisions réfléchies et à vous poser un ensemble de questions essentielles avant d’investir une part de votre capital. L’offre de l’entreprise est-elle innovante ? L’entreprise est-elle proche de lancer de nouveaux services / produits ou bien plutôt dans un cycle de restructuration et d’investissement R&D ?

Outre le fait de vous intéresser dans le détail à l’entreprise dans laquelle vous investissez, vous devez aussi vous intéresser au secteur d’activité dans lequel intervient cette société. Le mieux pour un trader est de se spécialiser sur un ensemble de secteur qui l’intéresse. Vous pouvez ainsi joindre l’utile à l’agréable. Si vous êtes un passionné d’automobile alors privilégiez ce secteur car vous ferez plus facilement de la veille. Vous aurez une meilleure connaissance des entreprises qui ont le vent en poupe et de l’état de santé général du marché.

bourse new york stock exchange

N°3 Créez votre carnet de trading

Prendre du recul, être analytique et adopter une stratégie de trading peut s’avérer particulièrement difficile. C’est pour cela que tout investisseur se doit d’avoir des outils. Certains peuvent d’ailleurs s’avérer très couteux. Bonne nouvelle il en est un qui est très peu couteux: le carnet de trading. Le carnet de trading c’est un peu comme votre journal intime d’investisseur. Plus encore c’est un outil qui vous forcera à établir une stratégie et à vous tenir.

Dans votre carnet de trading vous notez tous vos ordres de bourse. Vous motivez chacun de vos choix et les consignez pas écrit. C’est à dire pourquoi vous avez choisi cet investissement et quelle est votre stratégie de sortie. Avant de vendre une action vous allez alors vous reporter à votre journal de trading afin de vous assurer de bien être en phase avec la stratégie initiale.

Si votre décision vient contredire la stratégie d’investissement établie à l’origine il vous faudra l’expliquer. Cette démarche très saine vous force à ne prendre que des décisions rationnelles. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer un ordre alors c’est qu’il n’est pas assez réfléchi et qu’il a toute les chances d’être mauvaise et perdant.

Pour en savoir plus sur le carnet de trading et son importance on vous conseille l’excellent article sur le sujet issu du blog leconseilboursier.com

N°4 La Bourse c’est du long terme !

Nombre de débutants ont tendance à l’oublier mais la Bourse est avant tout un investissement sur du long terme. Vous pouvez très bien passer 3 ans d’affilé avec des pertes importantes et être gagnant à plus de 10% sur dix ans. Investir en Bourse c’est avant tout un investissement long terme réfléchi, une formation continue et beaucoup de veille et d’analyse. Si vous êtes encore en train d’apprendre on vous conseille cependant d’ouvrir votre PEA sans attendre avant de bénéficier au plus vite des avantages fiscaux qu’il procure.

Ne confondez pas Bourse et Forex ou l’investissement intraday qui sont deux métiers bien différents. Notre dernier conseil est donc d’établir des stratégie à moyen et long termes pour être gagnant en Bourse. Comme dans tant d’autres domaines il n’y a pas de secret, le travail paie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *