Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Voiture d’occasion : les équipements essentiels pour un véhicule comme neuf

Voiture d’occasion : les équipements essentiels pour un véhicule comme neuf

Lorsqu’elle est bien choisie, la voiture d’occasion peut être un excellent bon plan pour ceux qui désirent acquérir une auto sans avoir le financement nécessaire pour se payer une neuve. Si certains préfèrent éviter de se procurer un véhicule de seconde main pour éviter les surprises, d’autres ne jurent que par cette option pour pouvoir changer fréquemment de voiture en temps voulu. Largement moins coûteux, l’achat d’une auto d’occasion auprès d’un pro offre également l’avantage d’avoir le choix entre plusieurs modèles, sans pour autant oublier les garanties. Si vous faites partie de ceux qui ont cédé à la tentation de l’auto d’occasion, découvrez les équipements que vous devez considérer pour avoir une auto comme neuve.

Les équipements : des alliés sécurité indispensable

En tant que voiture d’occasion, votre nouvelle auto a déjà sûrement connu quelques usures. Même si ces derniers ne sont pas très apparents et n’impactent pas directement sur le bon fonctionnement du véhicule, ils s’avèrent importants pour la sécurité de tous les passagers. Prendre du temps pour équiper l’intérieur de sa voiture c’est donc se donner les moyens d’optimiser l’assurance à la conduite et la protection en toute situation à l’occupation de l’habitacle. Parmi les équipements sécurité essentiels à ne pas négliger comptent :

  •         Air bag : indispensable dans une situation de choc (heurt, collision, carambolage…), l’airbag a pour fonction de se déclencher pour amortir une percussion en cas d’accident. Situé dans le volant pour le conducteur, l’airbag pour passager est logé généralement un peu plus haut de la boîte à gants.
  •         Climatisation : permettant de réguler la température selon les besoins des occupants, la climatisation assainit également l’air qui circule au sein de l’habitacle. S’il est mal entretenu, le filtre de l’habitacle sera une niche à bactéries, poussières et autres micro-éléments pouvant être néfastes au système respiratoire des occupants de la voiture.
  •         Système de fermeture centralisée des portières : système qui autorise la fermeture automatique de toutes les portes (et du coffre) grâce au verrouillage de la portière principale à la clé. Il s’agit d’un supplément sécurité important.
  •         Éclairage et feux du véhicule : l’auto doit rester visible par les utilisateurs de la route et les éclairages devront également offrir une bonne vision au conducteur.
  •         Système d’assistance au freinage d’urgence : détectant les situations d’urgence à travers le niveau auquel le conducteur appuie sur le frein, ce système se déclenche pour diminuer la vitesse et accélérer l’arrêt du véhicule.

Sachez qu’il existe également les équipements obligatoires qui peuvent soumettre le conducteur à des risques d’amendes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros s’ils sont absents

Des suppléments optionnels pour un véhicule confortable et esthétique

Au-delà de l’aspect sécurité qui est sans doute le plus indispensable, une auto d’occasion devra également faire l’objet d’une rénovation des équipements optionnels. Maximisant le confort et le côté esthétique de votre auto, ces dispositifs complémentaires vous permettront de vous sentir à l’aise dans votre auto.

–          Siège réglable avec couverture et accoudoirs ;

–          Couvre volant ;

–          Boîte à gants ;

–          Pare-soleil ou bande soleil ;

–          Tapis moquette ;

–          Boîte parfumée ou diffuseur ;

–          Jantes alliage ;

–          Peinture refaite à neuve ;

–          Vitres teintées etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.