Accueil / Auto, moto et autres véhicules / Préserver la beauté de votre voiture de collection

Préserver la beauté de votre voiture de collection

Amateurs ou non, aux yeux de tous, les voitures de collection sont de véritables petits bijoux. De ce fait, elles se doivent d’être bichonnées et convenablement entretenues pour garder toute leur beauté. L’entretien d’une voiture de collection n’est toutefois pas identique à celle d’une voiture classique. Du fait de son âge, elle peut être beaucoup plus fragile. Elle aura ainsi besoin d’une attention particulière et surtout de beaucoup d’amour.

Préserver la beauté de sa voiture de collection ce n’est pas uniquement faire attention à son esthétique. C’est aussi prendre soin de ses composants, intérieurs comme extérieurs. Nous vous partageons dans cet article quelques bons gestes à adopter pour conserver le bon état de votre voiture de collection.

Investissez dans une housse de protection

Que vous entreposiez votre auto dans garage ou à l’extérieur, une housse de protection est de rigueur. Cette règle est valable aussi bien pour les voitures d’utilité que pour celles de collection. La housse est d’autant plus utile si la voiture n’est pas utilisée quotidiennement. En recouvrant votre véhicule, elle sera protégée des agressions extérieures telles que la poussière, les rayures, la corrosion ou encore les variations de température. Si vous êtes propriétaire d’une voiture de collection, pensez à acheter une housse pour votre auto afin de garantir la conservation de son état d’origine. Une voiture de collection, comparée à une voiture plus moderne, est plus fragile, notamment au niveau de la carrosserie.

Housse de protection voiture

Pour choisir votre housse ou bâche de protection, quelques facteurs sont à prendre en compte. Il y a notamment la taille, la qualité du tissu, mais aussi le type de protection que vous souhaiter. Si votre voiture de collection est garée à l’extérieur, privilégiez les housses fabriquées dans des matières synthétiques et imperméables. Elles protégeront l’auto de la pluie, de la neige, des rayons du soleil ou encore d’éventuelles griffures de petits animaux. Si le véhicule est garé dans un garage fermé, l’enjeu sera de le protéger de la poussière, mais surtout de la condensation. La housse en polypropylène est la plus sollicitée en la matière. Quel que soit le type de housse que vous choisirez, optez pour celle qui est doublée pour un maximum de protection. Veillez à ce que la doublure soit une matière douce pour éviter les rayures. Adressez-vous à des fabricants qui pourront réaliser des housses sur mesure, respectant les dimensions de votre voiture de collection et répondant à vos besoins pour une protection optimale.

Entretenez régulièrement votre voiture de collection

Posséder une voiture de collection implique de nombreux devoirs. Son entretien sera l’un de vos plus grands défis. Pour qu’elle garde sa splendeur d’antan, il vous faudra adopter les bons gestes et les réaliser régulièrement.

La première chose que vous aurez à faire est de lui trouver le meilleur emplacement. En extérieur, préférez une place de parking calme ou les va-et-vient sont moindres. Vous diminuerez ainsi les risques de rayure. Évitez également de garer votre voiture de collection près d’un arbre. La résine des arbres et les déjections d’oiseaux pourraient abîmer la peinture. En extérieur, la housse ou la bâche de protection est indispensable. Si par contre vous avez un garage, veillez à ce qu’il soit sans humidité. Celle-ci favorise en effet la corrosion et la formation de champignons et des moisissures. Pensez à utiliser un déshumidificateur ou un chauffage lorsque vous entreposerez le véhicule dans le garage.

L’aspect extérieur est l’un des principaux atouts d’une voiture de collection. Pour conserver son esthétique, un entretien régulier et dans les règles de l’art est préconisé. Que l’auto circule quotidiennement ou occasionnellement, le lavage et le cirage sont indispensables. Ces opérations permettront de débarrasser le véhicule des poussières et autres saletés et rajouteront une couche protectrice à la peinture. Si vous prévoyez d’entreposer votre voiture au garage durant l’hiver, passez par la case lavage auparavant. Si vous constatez des traces de rouilles ou de corrosion, pensez à y appliquer du lubrifiant. Pour les pièces en aluminium ou en chrome, entretenez-les avec de la vaseline ou un spray de silicone. Cela leur évitera de s’oxyder. Enfin, prenez soin des pneus. Évitez de rouler avec des pneus dégonflés. Si vous comptez laisser le véhicule au garage un long moment, surgonflez vos pneus ou placez-les sur un support pour qu’elles ne se dégonflent pas rapidement.

voiture collection

Enfin, il ne faut pas négliger la partie mécanique. Les vieilles batteries peuvent perdre plus rapidement leur puissance, surtout en hiver. Lorsque votre petit bijou ne bouge pas de son garage, pensez à débrancher la batterie et à la recharger. Vous la retrouverez ainsi plus performante. Pour ce qui est du moteur, il faudrait en changer l’huile au moins une fois par an. Une huile moteur remplie de saletés peut provoquer la rouille et détériorer le moteur. Vérifiez également régulièrement le système de freinage et d’embrayage. Enfin, que la voiture bouge ou non, faites toujours le plein de carburant pour éviter la formation de rouille dans votre réservoir.

Choisissez la bonne période pour sortir votre voiture de collection

Rouler dans une voiture de collection est un pur plaisir. Bien qu’on aimerait la conduire toute l’année, pour des questions de préservation, mieux vaut la sortir occasionnellement seulement. Contrairement aux modèles plus récents, ceux de collection peuvent être plus fragiles. Pour qu’ils gardent de leur superbe pour encore un long moment, mieux vaut limiter sa circulation. L’idéal serait de stocker votre voiture de collection au garage en automne et en hiver. Les températures rudes pourraient impacter et le moteur et la carrosserie. Les beaux jours seront plus propices aux virées. Préférez donc l’été et le printemps pour rouler en toute sécurité et pour mettre en valeur la beauté de votre trésor. Néanmoins, évitez de trop exposer le véhicule au soleil. Les fortes températures pourraient abîmer la carrosserie, mais également le vitrage.

Avant de sortir votre auto du garage après une période d’hibernation, procédez à quelques travaux de maintenance. L’idéal est de le faire avant que n’arrivent les beaux jours. Il vous faudra notamment vérifier la pression des pneus, procéder au lavage, recharger la batterie et vérifier la mécanique. Si les précautions ont été prises avant le stockage, tous ces éléments devraient être en ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *