Accueil / Electricité, gaz et énergie renouvelable / Comment économiser de l’énergie 

Comment économiser de l’énergie 

Aujourd’hui, de plus en plus de gens travaillent de chez eux grâce au télétravail. Mais, cela n’est pas sans conséquences sur les factures d’électricité, qui augmentent fortement à mesure que le temps passé à domicile est plus important. Vous en avez marre de ces dépenses ? Alors, comment faire pour économiser de l’énergie chez vous ?

Améliorer l’isolation de votre maison

Isoler sa maison est un moyen idéal pour gagner en confort thermique. Autrement dit, c’est une solution pour réduire la consommation d’énergie chez vous. Sachez que le chauffage représente 65 à 75 % de la consommation d’énergie de votre foyer. Ainsi, l’amélioration de l’isolation du bâtiment peut vous aider à diminuer efficacement le montant que vous dépensez pour les factures d’électricité. Vous pouvez également veiller à la bonne isolation de vos menuiseries (portes, fenêtres…), qui constituent souvent des ponts thermiques importants.

Si vous souhaitez faire vérifier votre isolation,une entreprise de Chauffage vers Saintes et alentours se déplace sur tout le territoire et vous permettra de réaliser des audits certifiés RGE pour mettre en lumière les économies d’énergie réalisables. Vous pouvez aussi penser à l’isolation du toit qui est une des opérations les plus décisives pour diminuer la consommation de chauffage. Les murs, combles et autres types d’isolation sont évidemment importantes et sont par ailleurs sujettes à aides d’état, n’hésitez pas à faire tester votre éligibilité chez un professionnel.

energie renouvelable

Opter pour une source d’énergie renouvelable

Les énergies renouvelables vous permettent de produire votre propre électricité. Optez pour cette révolution dans votre logement est un moyen idéal pour faire des économies d’énergie conséquentes, mais aussi pour faire un vrai geste pour l’environnement. À l’aide du soleil, du vent ou de l’air, vous profitez d’une énergie gratuite et inépuisable et par conséquent vous baissez votre facture de chauffage. Vous pouvez vous en servir pour répondre à tous vos besoins énergétiques si elle est bien exploitée. Que ce soit pour chauffer l’eau chaude sanitaire, chauffer l’intérieur de votre logement ou pour vos besoins d’électricité.

Opter pour les appareils qui consomment peu d’énergie

Utiliser les appareils peu énergivores est aussi un bon moyen pour économiser de l’énergie à la maison. Même si ces types d’appareils sont chers à l’achat, il faut savoir qu’ils sont aussi plus rentables à long terme. Opter pour les appareils qui consomment moins d’énergie chez vous, permettrait de faire des économies allant de 20 à 60 % d’énergie. C’est un facteur très important surtout lorsqu’il s’agit du choix d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, car ce sont des appareils qui fonctionnent en continu à la maison.

Parmi les autres appareils, nous avons les ampoules leds et les ampoules fluo compactes qui sont non seulement les plus économiques, mais durent en moyenne douze fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence classique. Ces modèles consomment 5 fois moins d’énergie que les anciennes ampoules qui diffusent la lumière jaunâtre. Il vous suffit de bien vérifier la valeur du « lumen » qui correspond à l’intensité lumineuse d’une ampoule : plus le chiffre est élevé, plus elle diffuse de la lumière, quel que soit le nombre de watts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *