Accueil / Animal et élevage, nature et agriculture / Le bridon-licol : l’équipement de l’équitation à s’offrir aujourd’hui
bridon-licol

Le bridon-licol : l’équipement de l’équitation à s’offrir aujourd’hui

Vous venez d’adopter un cheval et vous vous demandez quel équipement acheter pour vos séances de l’équitation ? Vous avez raison de vous poser une telle question. Si vous faites le mauvais choix, la santé de votre fidèle destrier va faiblir sur le long terme. Il existe toutefois pour chaque composant de l’équipement de l’équitation des dizaines de modèles sur le marché. Faire le bon choix peut donc s’avérer plus difficile que prévu. Dans cet article, il sera question de vous présenter le bridon-licol, ce matériel d’équitation qui fait sensation actuellement.

Le bridon-licol, qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Le bridon-licol est un matériel d’équitation qui permet par le biais du mors de dicter au cheval la direction à suivre ainsi que la vitesse à prendre. Il se compose de plusieurs lanières en cuir perforé et doublés en biothane attachées autour de la tête de la bête par des boucles (les montants du bridon). Il s’adapte ainsi parfaitement à la morphologie de l’animal.

La composition du bridon-licol

Parmi ces lanières en cuir, vous trouverez une têtière, un frontal, une sous-gorge et une muserolle.

La têtière

La têtière se reconnait à sa largeur. En effet, elle est la partie la plus large du filet (bridon). Après une correcte installation du bridon-licol, elle se retrouve derrière les oreilles du cheval plus précisément au niveau de sa nuque.

Le frontal

Le frontal est la lanière qui sert à relier les deux côtés de la têtière en passant par le front du cheval. Son rôle est d’empêcher cette dernière de trop reculer lors des déplacements. Vous retrouverez certainement dans une boutique de matériel dédié à l’équitation, différents types de frontaux sur les bridons-licols. Cela est surtout dû à une question d’esthétique.

La sous-gorge

La sous-gorge est également une partie du bridon-licol qui permet de relier les deux côtés de la têtière. Mais contrairement au frontal, elle passe en dessous de la gorge et sert à tenir en place l’ensemble du système, c’est-à-dire le filet lui-même.

La muserolle

Comme le nom le laisse facilement deviné, la muserolle est la lanière qui fait le tour du museau du cheval. Sa mission est d’empêcher l’équidé d’ouvrir excessivement la bouche lors d’une séance d’équitation pour fuir les actions ordonnées par son cavalier. Elle sert aussi à limiter les mouvements du mors sur le côté et à restreindre par la même occasion le déplacement de la langue de l’étalon. Celle-ci ne doit pas passer au-dessus de l’embouchure.

équipement de l’équitation

Les avantages du bridon-licol

Le bridon-licol possède plusieurs points forts qui le rendent vraiment précieux par rapport aux autres types de bridons existants. Les plus remarquables de ces points forts sont :

Sa polyvalence

Le bridon-licol est en réalité une fusion entre un bridon et licol. Il peut donc jouer à lui seul le rôle de ces deux équipements.

Sa légèreté et solidité

Pour ce qui est du poids, votre cheval ne sentira même pas sa présence. De plus, étant en cuir doublé en biothane, il est d’une très grande solidité.

Son ergonomie

Sa forme ergonomique lui permet une bonne répartition de la surface de contact et des pressions. Il offre ainsi un très grand confort à l’animal.

Sa facilité d’évacuation de la transpiration

Grâce aux matériaux utilisés pour sa confection, le bridon-licol est un équipement facile à nettoyer et à entretenir.

En somme, le bridon-licol est un excellent équipement de l’équitation à avoir puisqu’il veille au bien-être de l’animal. De plus, il est facile à entretenir. Alors, n’hésitez pas à faire un tour dans une boutique de vente de matériel de l’équitation pour vous en procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.