Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Conseils : quel est le meilleur vin pour accompagner vos repas ?

Conseils : quel est le meilleur vin pour accompagner vos repas ?

Les associations entre les vins et les mets retiennent les attentions de nombreuses personnes pendant les convives. En réalité, une bonne association entre ces deux éléments favorise une meilleure complémentarité pour les arômes distincts. Toutefois, il faut noter que ces liaisons nécessitent un certain nombre de principes diététiques qu’il faudra absolument respecter. Vous recherchez le vin adéquat pour accompagner vos plats ? Voici quelques associations qui ne vous laisseront pas indifférent.

Les vins rouges et les plats associables

Il existe une bonne explication pour le nombre important de mets qui se marient parfaitement au vin rouge. Bien avant, il serait important de comprendre la notion de tannicité du vin, celle qui vous permet de réaliser de meilleures combinaisons. En réalité, il s’agit d’une saveur donnée par les tanins qui se retrouvent dans la peau du raisin qui sert à produire le vin rouge. Ainsi, lorsque vous accompagnez vos plats de fromage avec cette boisson, il nait sur vos papilles gustatives une saveur métallique.

C’est la principale raison pour laquelle cette association est déconseillée par de nombreux spécialistes en gastronomie. Vous devez également éviter de faire accompagner tout repas contenant du ferment lactique avec du vin rouge. Cependant, toutes les autres combinaisons sont tolérées, pourvu que les deux arômes s’expriment convenablement.

Par ailleurs, le fromage étant considéré comme meilleur ennemi du vin rouge, il faut tout de même noter que ce dernier possède un meilleur ami. Il s’agit de la viande rouge dont les protéines font ressentir la saveur des tanins présents dans la boisson. Par conséquent, vous pouvez par exemple servir un vin minervois pour accompagner un bon plat de viande de bœuf ou d’agneau. Néanmoins, se renseigner auprès d’un spécialiste en diététique serait intéressant pour assurer la qualité de ce que vous ingérez.

Vin blanc

Les vins blancs et les mets adaptés

De nombreuses personnes préfèrent le vin blanc pour accompagner leurs repas et cela mérite bien une explication. En effet, il s’agit d’une boisson plus ou moins légère avec une saveur qui laisse affirmer facilement le goût des repas. Ainsi, vous êtes libre de l’utiliser pour vos entrées, vos plats de résistance et enfin vos desserts.

Les repas que le vin blanc accompagne plus sont les fruits de mer, les poissons grillés, ou encore les repas délicats tels que le caviar. Toutefois, il s’allie encore bien avec les viandes rouges et les crustacés. Il faut cependant noter que le service de cette boisson est plus conseillé lorsque la température est en dessous de 10 °C. Le respect de la dose d’alcool est cependant nécessaire surtout quand vous serez au volant juste après la dégustation.

Les vins rosés et les repas associables

Réputés pour leur saveur, leur fraicheur et surtout leur goût fruité, les rosés sont plus présents dans les plats d’été. Même s’ils servent souvent d’apéritifs, la douceur et la légèreté de ces boissons font d’elles de parfaits alliés pour un large choix de repas.

Ils accompagnent aussi bien les poissons que les crustacées, mais plus d’affinité pour les entrées. Avec leur faible dose en sucre, le service de ces délices est préférable à une température comprise en 8 et 10 °C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.