Accueil / Cuisine, gastronomie et boisson / Les différents types de théières : verre, porcelaine, céramique, cuivre, électrique
type théière

Les différents types de théières : verre, porcelaine, céramique, cuivre, électrique

Il existe une multitude de théières avec différents matériaux comme le verre, la porcelaine, la céramique, le cuivre ou encore électrique. Mais quelle est la différence entre ces différents matériaux ? Quel est le mieux pour une théière ? Quels sont les inconvénients ? Comment choisir ? Voici ce que nous allons découvrir dans cet article.

Les théières en verre

Modernes et élégantes, les théières en verre font sensation depuis plusieurs années. Avec leur aspect transparent, elles permettent de voir le thé ou les tisanes infuser et proposent de passer un agréable moment en petit ou plus grand comité. Elles existent en différentes tailles, ce qui répondra aux envies de ceux qui aiment recevoir comme ceux qui préfèrent profiter de leur thé au quotidien.

Les théières en porcelaine

Aussi souvent appelées théières anglaises, ces théières ont le goût des traditions et servent souvent d’ornement pour un salon ou une salle à manger. Elles sont relativement fragiles, mais peuvent durer des années si on les manie avec douceur et délicatesse. Leur avantage est leur esthétique, certaines sont féériques, d’autres plus classiques avec des fleurs ou encore des formes peu communes.

Les théières en céramique

Plus robuste que la théière en porcelaine, la théière en céramique est un modèle traditionnel souvent réalisé à base d’argile, qui a l’avantage d’être robuste. Il est possible de mettre la théière à même le feu pour faire bouillir l’eau. Cette théière est souvent de grande taille et permet de faire du thé ou des tisanes pour plusieurs personnes en une seule fois.

différent théière

Les théières en cuivre

Le cuivre est un alliage de haute qualité pour les théières. Il permet de bien conduire la chaleur, ce qui permet de garder le thé chaud plus longtemps. Ces théières traditionnelles sont également parfaites comme élément de décoration pour une cuisine classique ou moderne. Elles traversent les années sans s’abîmer ou s’user, ce qui est un avantage comparé à d’autres matériaux.

Les théières électriques

Dernières arrivées, les théières électriques se sont fait une place dans nos cuisines. Ces théières ont l’avantage de conserver notre thé chaud aussi longtemps que nous le souhaitons. Un avantage important pour les personnes qui consomment du thé ou des tisanes tout au long de la journée. Cette théière convient aussi bien à la maison qu’au travail et peut produire d’importantes quantités de thé tout au long de la journée.

Quelle matière de théière choisir ?

Comme nous venons de le découvrir dans cet article, les matières des théières permettent des usages différents. Si vous souhaitez une théière qui soit esthétiquement jolie, il est préférable de vous tourner vers des modèles en verre, en porcelaine ou en cuivre. Si au contraire, vous cherchez une théière qui soit performante et vous permettra de faire du thé toute la journée, vous tourner vers les modèles en céramique ou électrique répondra certainement mieux à vos besoins. Pour une théière qui dure des années voir toute une vie, les modèles en cuivre ou en céramique seront parfaits. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *