Accueil / Santé, médecine et paramédical / Quels sont les atouts de la pharmacie de garde ?
Quels sont les atouts de la pharmacie de garde ?

Quels sont les atouts de la pharmacie de garde ?

Comme les médecins, les pharmacies doivent prendre en charge les services de garde. Elles offrent un accès aux médicaments la nuit, le dimanche, les jours fériés. Il n’est pas rare de tomber malade, d’avoir un petit souci de santé en dehors des heures d’ouverture habituelles. Grâce à la continuité des soins, on peut se soigner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il faudra par contre récupérer l’adresse d’une pharmacie de garde et Internet représente la meilleure astuce. 

Deux types de pharmacies de garde

La pharmacie avec des volets ouverts vous accueillera sans aucun protocole particulier avec ou sans ordonnance le dimanche, les jours fériés. Pour la pharmacie avec des volets fermés, il faut appeler la police ou la gendarmerie pour avoir à cette officine la nuit, c’est une question de sécurité. Dans les milieux ruraux, la pharmacie de garde est le plus souvent située proche du médecin de garde. Dans les grandes villes, plusieurs officines restent ouvertes afin que les patients puissent s’y rendre sans faire trop de kilomètres. Lors de ces services de garde, une tarification est mise en place, elle va dépendre du moment de la délivrance des médicaments.

  • Votre enfant est malade en pleine nuit, vous avez appelé le médecin de garde et vous devez rapidement aller chercher son traitement.
  • En appelant le 118 018, vous connaîtrez dans les plus brefs délais les coordonnées de la pharmacie de garde proche de votre domicile.

Vous pouvez aussi appeler le commissariat de votre quartier, consulter la presse locale ou surfer sur Internet. Les officines doivent afficher sur leurs vitrines les pharmacies qui ouvrent leurs portes. Pour un besoin immédiat de médicaments en dehors des heures d’ouverture classiques, il est possible de se tourner vers les pharmacies de garde. Les honoraires sont pris en charge par la Sécurité sociale si vous fournissez une ordonnance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.