Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre plombier chauffagiste ?

Quels critères devez-vous prendre en compte pour bien choisir votre plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste est le professionnel que vous devez contacter si vous souhaitez garantir le confort thermique de votre logement. Toutefois, il est probable que vous rencontriez des difficultés à pouvoir identifier un professionnel agréé, et surtout sérieux, pour la réalisation de ces travaux. Voici un article complet qui vous expose les préalables à connaître pour choisir judicieusement votre plombier chauffagiste.

L’inscription du plombier chauffagiste au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés (RCS), et sa situation financière

En récupérant au préalable le numéro SIREN ou SIRET de l’entreprise, vous aurez la possibilité de savoir si le plombier chauffagiste que vous avez trouvé a une existence juridique réelle ou non. C’est indispensable, pour ne pas vous retrouver plus tard sans aucun recours possible en cas de potentiel litige.

Mieux encore, vous devez vous assurer que le plombier chauffagiste que vous comptez contacter dispose de ressources financières suffisantes. Vous ne pourrez pas connaître les détails bien sûr, mais il ne doit surtout pas être en redressement judiciaire ou en cours de dissolution. En vérifiant ces paramètres à l’avance, vous éviterez ainsi de lui verser un acompte sans suite, au cas où il ne serait plus en mesure de poursuivre efficacement la prestation.

poêle à granulé

La certification du plombier chauffagiste au RGE et sa souscription à une assurance

Vous devez vérifier si votre plombier chauffagiste dispose de la mention RGE (Reconnu Garant de l’environnement) avant de lui confier vos travaux. Cela vous permettra de bénéficier d’aides financières si vos travaux ont pour but d’améliorer la performance énergétique de votre domicile. D’ailleurs, c’est ce même label qui attestera des compétences techniques de votre plombier chauffagiste. Vous trouverez des plombiers chauffagistes professionnels qualifiés, et surtout agréés RGE sur tout le territoire, notamment dans l’ouest de la France.

De plus, il est capital que le plombier chauffagiste que vous avez déniché souscrive à une assurance. Cette garantie est importante et vous permettra d’être remboursé en cas de dommages qui pourraient affecter le fonctionnement normal de vos équipements, ou lors de dommages sur votre bâti.

Les références des précédents projets du plombier chauffagiste et la durée des travaux

Bien avant de vous engager avec le plombier chauffagiste que vous avez déniché, discutez avec lui de ses récentes réalisations, ou regardez les commentaires clients sur les réseaux. Cette phase vous permettra de jauger son niveau d’expérience sur le type de projet que vous comptez lui confier. Mieux encore, en échangeant ainsi avec ses anciens clients, vous aurez plus d’informations sur son authenticité, son niveau d’excellence et son dynamisme dans le travail.

Vous devez aussi chercher à connaître la politique de votre plombier chauffagiste en cas de dépassement des délais de travail préalablement fixés, avant de lui confier des tâches. D’ailleurs, le plus recommandé est de vérifier la clause associée dans votre contrat, qui indique clairement les délais de finition des travaux. Dans ce même contrat, il est important que vous puissiez évoquer les conséquences qui surviendront en cas de non-respect du planning établi.

C’est la meilleure option pour ne pas vous retrouver avec un plombier chauffagiste monopolisé ailleurs, et un chantier totalement retardé sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour découvrir d’autres astuces qui vous permettront de réussir le choix de votre plombier chauffagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.