Accueil / Hi-tech, informatique et technologie / Comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe ?
déverrouiller un ordinateur

Comment déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe ?

Il peut arriver que vous oubliez le mot de passe pour accéder à votre ordinateur, peut-être parce que vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps. Dans ce cas, l’ordinateur reste bloqué sur l’écran de connexion et, par conséquent, il ne sera pas possible de l’utiliser. Heureusement, il existe des techniques pour récupérer le mot de passe. Les mots de passe  peuvent être réinitialisés sur n’importe quel système d’exploitation. C’est une bonne nouvelle si on a fréquemment tendance à oublier les identifiants pour déverrouiller l’écran de l’ordinateur. Voici comment procéder en fonction de votre appareil.

Déverrouiller un ordinateur sans le mot de passe

Le moyen le plus simple de déverrouiller un ordinateur si vous oubliez le mot de passe est d’utiliser le compte administrateur. Il existe deux façons de faire ça:

  • Changer d’utilisateur : si un mot de passe lié au compte Administrateur n’a jamais été défini, pour entrer dans l’ordinateur, il suffit de changer d’utilisateur (c’est-à-dire de changer le nom en administrateur et de laisser le champ du mot de passe vide). Pour changer l’utilisateur, vous devez appuyer deux fois sur la combinaison des touches CTRL-ALT-DEL.
  • Le mode sans échec : vous devrez recourir au mode sans échec en appuyant sur F8 lors de la demarage.

Vous pouvez également activer le compte administrateur de l’ordinateur en démarrant le PC à partir de la console de récupération, en entrant l’invite de commande et en tapant les commandes.

déverrouiller un ordinateur sans mot de passe

Utiliser un logiciel externe pour déverrouiller un ordinateur sans mot de passe

Il est possible de déverrouiller un ordinateur sans mot de passe en utilisant un logiciel externe comme Ophcrack, un outil capable de révéler les mots de passe. Pour l’utiliser, il vous suffit d’avoir un CD sur lequel graver le fichier .iso du programme. Habituellement, lorsque vous insérez un CD dans le lecteur, il redémarre directement. Si cela ne se produit pas, vous devrez entrer dans le Bios. Lorsque Ophcrack est prêt, vous pouvez choisir le mode automatique. Il est bon de savoir que Ophcrack ne fonctionne pas avec des mots de passe particulièrement complexes et que la durée du processus de craquage varie en fonction des mots de passe à rechercher. Il existe de nombreux programmes qui remplissent la même fonction qu’Ophcrack : en effet, si ce dernier ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser ntPassword ou KonBoot, deux programmes très simples.

Empêcher la récupération du mot de passe

Il n’est pas toujours nécessaire de réinitialiser le système ou d’utiliser un logiciel externe pour déverrouiller un ordinateur sans mot de passe. Il est bon de savoir que Windows permet d’utiliser une clé USB pour récupérer le mot de passe. Accédez à Créer un disque de réinitialisation de mot de passe dans le menu Démarrer. Suivez l’assistant. Il vous faudra ensuite sélectionner votre clé USB, saisir votre mot de passe d’accès actuel et attendre la création du disque de récupération. Windows crée un fichier qui contient les instructions de réinitialisation de votre mot de passe. Donc, au cas où vous ne sauriez pas comment déverrouiller un ordinateur si vous oubliez votre mot de passe mais que vous avez le disque de récupération avec vous, c’est tout : cliquez simplement sur réinitialiser le mot de passe et suivez les instructions de récupération d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.