Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Voici les différentes étapes d’un projet de rénovation d’intérieur pour un salon
rénovation salon

Voici les différentes étapes d’un projet de rénovation d’intérieur pour un salon

Le salon est sûrement la pièce la plus agréable de la maison. Mais voilà, le vôtre aurait besoin d’être modernisé. Vous envisagez un relooking pour votre salon, mais vous ne savez pas par où commencer. Lisez cet article et vous trouverez les conseils, étape par étape, pour votre projet de rénovation d’intérieur pour un salon.

Les questions à se poser pour un projet de rénovation d’intérieur

La rénovation d’un salon passe par des travaux dits de confort, voire par des mises à niveau techniques (électricité, portes ou fenêtres). Soyez rassurés, cette pièce ne nécessite pas de lourds travaux pour s’adapter à vos envies. Demandez-vous pourquoi vous voulez rénover votre salon ? Identifiez les points d’inconfort. La couleur des murs, le revêtement des sols, le manque de luminosité, l’absence d’espace sont des critères importants. La deuxième question concerne votre expertise : êtes-vous en mesure de réaliser la transformation vous-même ? Avez-vous le temps et les compétences ? Dans le cas contraire, vous pourrez confier les travaux à une entreprise spécialisée dans la rénovation d’intérieur. Second Souffle accompagne les particuliers à Paris et en Île-de-France. Leur responsable travaux pourra vous aider à construire votre projet et vous proposera des services clés en main. Vous trouverez sur leur site des exemples de réalisations très détaillés (photos, prestations, durée des travaux, budget).

Profitez de la rénovation de votre salon pour trouver son style

Vous ne pouvez plus voir votre salon en peinture ? C’est le moment de lui trouver une nouvelle identité : industrielle, scandinave, vintage… Les matériaux choisis pour son relooking donneront le ton. Pour le côté chaleureux, pensez aux revêtements en bois (parquet ou stratifié selon votre budget). Vous aimez les intérieurs épurés ? Misez sur les couleurs claires du sol au plancher. N’hésitez pas à repeindre les boiseries d’un appartement haussmannien pour une touche de modernité. Si vous avez encore besoin de trouver l’inspiration pour l’aménagement de votre séjour, consultez ces visuels avant/après.

rénovation d'intérieur

Gagnez en luminosité

Vous l’aurez remarqué, les logements récents ont souvent de grandes surfaces vitrées qui laissent entrer la lumière. Si vous avez un balcon ou un jardin, vous pourriez envisager de remplacer une porte-fenêtre par une baie coulissante. Vous n’y trouverez que des points positifs : luminosité, chaleur du soleil et économies d’énergie ! La baie vitrée a un autre avantage : son ouverture coulissante permet de gagner de l’espace. Que faire si vous aimez les peintures sombres au mur et que vous craignez de perdre en clarté ? Conservez-les seulement sur les pans de mur où se trouvent les fenêtres.

Retrouvez des mètres carrés dans votre salon

La rénovation de votre salon est le bon moment pour gagner de l’espace. Vous pouvez abattre une cloison ou intégrer des rangements sur mesure pour profiter de tous les recoins de la pièce. Le soubassement d’une fenêtre pourrait devenir une banquette ou un rangement supplémentaire. Si vous avez une belle hauteur sous plafond, pensez aussi à l’exploiter.

Vous avez désormais toutes les clés pour mener à bien la rénovation de votre salon et donner une seconde vie à votre intérieur ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.