Accueil / Travaux, aménagement et bricolage / Techniques simples de débouchage de canalisation ou sanitaire

Techniques simples de débouchage de canalisation ou sanitaire

Il n’y a rien de plus désagréable que de constater que ses toilettes sont obstruées. Les eaux usées peinent à s’évacuer et les mauvaises odeurs « investissent » l’habitation. Le débouchage est obligatoire pour pouvoir utiliser l’équipement sanitaire. Voici des techniques simples pour dégager le bouchon.

Voici des techniques simples pour le débouchage de canalisation ou sanitaire :

Le nettoyage du siphon

Le siphon est un dispositif de choix en plomberie, il se distingue grâce à sa forme en « S » et sa barrière d’eau qui empêche la remontée des mauvaises odeurs dans l’habitation. Le dispositif peu être obstrué pas des objets solides, notamment les restes d’aliments, de graisses, de dentifrice, les cheveux ou poils. Dans ce cas, les eaux usées ne peuvent pas partir dans les canalisations.

Les astuces de débouchage de siphon sont multiples. Un bon bricoleur peut le dévisser, enlever les déchets qui y sont puis le nettoyer avec de l’eau claire. Il est recommandé de placer un seau en dessous de l’équipement sanitaire pour recueillir les saletés qui tombent.

La ventouse et la technique de la bouteille plastique

La ventouse est un équipement de plomberie qui sert à dégorger les conduits obstrués, sans solliciter l’aide d’un plombier. Elle possède une tige et un embout en forme de récipient qu’on pose sur le trou d’évacuation du dispositif bouché. Ensuite, on exerce des mouvements de haut en bas en appuyant sur le dispositif jusqu’à dégager le bouchon.

Un bricoleur peut déboucher sa canalisation avec une bouteille plastique. Il découpe le bas du récipient et utilise la partie qui contient le bouchon comme une ventouse. Pour obtenir un rendu efficient, la bouteille doit bien recouvrir le trou d’évacuation du dispositif sanitaire. Vous pouvez solliciter par exemple ART Débouchage pour garantir un travail bien fait.

Le furet de plomberie et le cintre métallique

Le furet est connu pour sa longue tige flexible qui permet d’atteindre les bouchons difficiles d’accès et sont embout en forme de tire-bouchon qui accroche les saletés. L’utilisateur doit l’introduire dans la canalisation jusqu’à atteindre l’obstacle, puis il fait pivoter la manivelle. Le déboucheur mécanique peut être substitué par un cintre métallique redressé en formant un crochet à l’extrémité. On l’introduit également dans le trou d’évacuation pour dégorger le bouchon.

L’eau bouillante

L’eau bouillante est très efficace pour éliminer les bouchons, malgré qu’elle soit la solution la plus simple à cet effet. Elle est par ailleurs respectueuse de l’environnement et moins dangereuse comparée aux déboucheurs chimiques. L’eau bouillante dissout les graisses et d’autres éléments qui s’agrippent sur les parois des tuyaux pour les boucher, grâce à la chaleur. Cette méthode permet également d’entretenir les conduits d’évacuation des eaux usées pour prévenir les bouchons et éviter la prolifération des mauvaises odeurs.

La solution du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc

Le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc constitue une des méthodes les plus efficaces pour déboucher les sanitaires et les conduits d’eau obstrués. Il produit une réaction chimique qui dissout les graisses, les savons durs et autres éléments accumulés dans la tuyauterie. Une fois la solution versée dans le bouchon, laissez-la agir pendant au moins 30 minutes. Vous pouvez y ajouter ensuite de l’eau bouillante pour optimiser la réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *