Accueil / Mariage, naissance et heureux événement / Mariage et tradition, les plus populaires et leurs significations
signification mariage

Mariage et tradition, les plus populaires et leurs significations

Est-ce que vous savez pourquoi la mariée porte un bouquet lors de son mariage ou pourquoi les gâteaux sont toujours présents lors d’un mariage ?  Dans ce qui suit, nous allons vous parler des différentes traditions de mariage les plus populaires ainsi que leurs origines. Les connaître vous permettra de personnaliser votre mariage le moment venu et le rendre unique. Il suffit juste d’opter pour les traditions que vous souhaitez préserver en fonction de votre personnalité, vos croyances et vos aspirations. Alors, n’attendons plus, voici les traditions les plus populaires de mariage !

Vieux, nouveau et bleu…

Est-ce que vous avez déjà entendu le dicton : « Quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d’emprunté, quelque chose de bleu » ? Sachez que ce dicton de mariage tire ses origines d’une vieille rime anglaise et il énumère les quatre objets porte-bonheur qu’une mariée doit avoir le jour de son mariage. « Quelque chose de vieux représente » la vie passée des couples, tandis que « quelque chose de neuf » symbolise leur avenir heureux.

« Quelque chose d’emprunté » signifie généralement l’incorporation d’un objet appartenant à quelqu’un qui est heureux en mariage, dans l’espoir qu’un peu de leur bonne fortune déteigne sur eux. Et la couleur bleue représente la fidélité et l’amour, d’où le « quelque chose de bleu » !

Le bouquet de la mariée

De nos jours, les mariées portent des pivoines et des roses dans l’allée, mais en Grèce et la Rome antiques, tout était question d’herbes. À cette époque, il était en vogue de porter des bouquets aromatiques d’ail, d’aneth et d’autres herbes et épices pour éloigner les mauvais esprits. Heureusement, nous sommes passés des bouquets d’herbes piquantes aux bouquets floraux luxuriants, souvent composés de la fleur préférée de la mariée.

Porter une variété de fleur préférée est une tradition qui est devenue populaire en 1840, lorsque la reine Victoria a épousé le prince Albert et a porté un bouquet de perce-neige, sa fleur préférée. Vous pouvez toutefois faire appel à un fleuriste expert dans les mariages pour vous accompagner.

Les demoiselles d’honneur et leurs robes

Les robes de demoiselle d’honneur identiques sont peut-être un peu passées de mode de nos jours, mais à l’époque romaine, les tenues assorties portaient bonheur et étaient une tradition de mariage courante. Les gens croyaient que des esprits maléfiques assistaient au mariage pour tenter de maudire les mariés. Pour confondre les esprits, les demoiselles d’honneur faisaient office de leurres et s’habillaient de la même façon que la mariée.

L’idée était que les esprits ne sachent pas qui était la mariée, ce qui les amenait à la laisser tranquille et à permettre au couple de se marier. Et vous, est-ce que vous serez prête à porter la même robe que vos demoiselles d’honneur ?

mariage tradition

Le voile de la mariée

La tradition du port d’un voile de mariée remonte également à la Rome antique, où la mariée descendait l’allée en portant un voile sur le visage pour se déguiser des mauvais esprits qui cherchaient à gâcher le jour de son mariage. Apparemment, les esprits étaient une préoccupation majeure à l’époque. De nos jours, les voiles de mariage existent dans de nombreux styles et des styles différents. À vous de choisir celle qui s’accorde le plus à votre personnalité !

L’alliance à l’annulaire

Cette tradition trouve son origine chez les Romains, qui croyaient que le quatrième doigt de la main gauche était directement relié au cœur par une veine appelée « veine de l’amour ». En raison de cette connexion main-cœur, ce doigt a été adopté à travers les âges comme l’endroit idéal pour porter son alliance. Ainsi, lorsque vous allez vous mettre la bague au doigt, rappelez-vous de cette signification !

Des invitations de mariage imprimées

Savez-vous qu’au Moyen-âge, l’annonce d’un mariage avait été effectuée par le crieur public ? Il n’existait pas encore des faire-part écrits à cette époque, mais avec l’apparition de la presse écrite et l’imprimerie, cette pratique avait peu à peu disparu.

Au tout début, les invitations de mariage écrites n’étaient utilisées que par les aristocrates, mais avec le temps, cela s’est vulgarisé. Aujourd’hui encore, les annonces de mariage s’effectuent grâce à des invitations papiers ou numériques.

La lancée de riz à la sortie de la marie ou l’église

Dans les temps anciens, le mariage était synonyme d’expansion, qu’il s’agisse de fonder une famille ou d’augmenter son patrimoine. Le riz symbolisait à la fois la fertilité et la prospérité, et le lancer aux jeunes mariés à la fin de la cérémonie de mariage était synonyme de meilleurs vœux et de bonne chance que ce soit pour la descendance, les récoltes, la richesse, tout sera abondant !

De nos jours, la tradition de lancer des objets sur le couple prend de nombreuses formes, des bourgeons de lavande séchés aux confettis biodégradables, en passant par les bulles de savon.

Les dragées de mariage

Comme de nombreuses traditions de mariage occidentales, les dragées de mariage remontent également à l’aristocratie européenne. Au XVIe siècle, pour montrer leur richesse, les couples offraient à leurs invités une bonbonnière, une petite boîte à bijoux en cristal, en porcelaine et en pierres précieuses, remplie de bonbons ou de morceaux de sucre. Il faut garder à l’esprit que le sucre était une friandise coûteuse à l’époque.

Lorsque le sucre est devenu plus abordable, les bonbonnières ont été remplacées par des amandes enrobées de sucre. Elles signifient la santé, la richesse, le bonheur, la fertilité et la longévité des jeunes mariés. Aujourd’hui encore, vous pouvez les adopter comme cadeaux invités mariage afin de partager votre bonheur avec votre famille, vos proches et tous vos amis.

Le gâteau de mariage

La tradition du gâteau de mariage vient aussi de la Rome antique, où les invités brisaient un pain sur la tête de la mariée pour symboliser la fertilité. Les jeunes mariés partageaient quelques bouchées tandis que les invités ramassaient les miettes restantes pour leur porter chance. Quoi qu’il en soit, le gâteau est synonyme d’un avenir prospère s’ils parvenaient à s’embrasser sans renverser le tout.

Nous espérons que notre liste a permis de clarifier les origines et les significations de certaines des traditions de mariage les plus populaires au cours des siècles. Choisissez celles que vous souhaitez voir se réaliser lors de votre propre mariage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.