Accueil / Auto, moto et autres véhicules / 3 choses importantes à savoir sur les injecteurs automobiles
les injecteurs

3 choses importantes à savoir sur les injecteurs automobiles

Les injecteurs automobiles constituent des pièces maîtresses pour le fonctionnement du moteur d’une voiture. Ils ont en charge de diffuser la quantité nécessaire de carburant au moteur. Si vous possédez un véhicule, vous devez donc en prendre soin, car lorsque ces pièces sont défectueuses, elles engendrent des pannes très graves. Quels sont les signes pour reconnaître un injecteur défaillant ? Comment remédier à ce problème ? Découvrez ici les réponses à ces interrogations.

Rôles des injecteurs

Les injecteurs sont des éléments essentiels parmi les pièces qui constituent le moteur d’un véhicule. Ils remplacent le carburateur dans les automobiles modernes. Ils favorisent l’envoi du carburant vers la chambre de combustion en fin de cycle de compression. Selon les cas, ils se trouvent dans la tubulure d’admission ou à l’entrée du cylindre.

Leur rôle est de permettre que la quantité nécessaire d’essence ou de gasoil soit envoyée dans la chambre de combustion pour un bon mélange d’air et de carburant. Cela limite la production de gaz d’échappement.

Les injecteurs favorisent une baisse de la consommation en carburant en optimisant le système de carburation et, par ricochet, les performances du véhicule. Si vos injecteurs ne remplissent pas ces rôles, l’idéal est de trouver des pièces auto en ligne pour les remplacer.

injecteurs automobiles

Comment savoir que vos injecteurs sont défectueux ?

Pour qu’une voiture roule normalement, il faut des injecteurs en bon état. Vous avez une voiture qui utilise des injecteurs diesel ? Si ceux-ci présentent des signes de défaillance, voici les symptômes à travers lesquels vous le saurez.

  • Vous tournez la clé, mais le moteur ne démarre pas.
  • Vous ressentez des ratés en appuyant sur l’accélérateur.
  • Votre véhicule dégage une fumée noire par la sortie d’échappement.

Si vous rencontrez l’un ou l’autre de ces problèmes, alertez immédiatement votre garage. Une révision générale peut être nécessaire dans ces cas.

De plus, quand vous sentez une odeur de carburant de façon persistante, c’est la preuve que les injecteurs pulvérisent du carburant qui ne se consume pas. La surconsommation de carburant constitue aussi un symptôme potentiel de la panne de vos injecteurs. Ces signes traduisent, soit une claque, soit une fuite, soit un encrassement de votre système d’injection.

Comment entretenir les injecteurs de votre automobile ?

Les injecteurs sont censés fonctionner pendant toute la vie de votre voiture. Bien évidemment, ils atteindront cette longévité si vous employez des approches adéquates pour assurer leur entretien régulier. Pour ce faire, vous devriez, après avoir effectué 150 000 km en moyenne, procéder à un contrôle régulier de vos injecteurs pour y déceler d’éventuelles fuites ou claques.

Pour purger vos filtres et nettoyer à titre préventif vos injecteurs, il vous faut faire à bonne date votre vidange. Optez pour un carburant propre et mettez-en une bonne quantité dans le réservoir pour éviter la corrosion des injecteurs. Si, malgré les mesures prises, il arrivait que ces derniers tombent en panne, confiez leur réparation à un garage.

Au regard du rôle prépondérant que jouent les injecteurs dans le moteur de votre automobile, leur entretien doit être régulier. Sinon, lorsque vous remarquerez l’un des signes de leur dysfonctionnement cités plus haut, n’hésitez pas à recourir aux services d’un garage pour une réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.