Accueil / Santé, médecine et paramédical / Verrues : types, causes, traitements efficaces
les verrues

Verrues : types, causes, traitements efficaces

Dans cet article nous allons parler de la verrue. Localisées sur les voies cutanées, elles apparaissent le plus souvent sur les mains ou encore les pieds. Aussi elles  peuvent êtres présentes sur les coudes et les genoux. Ce sont des lésions épidermiques qui sont plus souvent bénignes. C’est très fréquent,et particulièrement chez les enfants. Plusieurs questions fréquentes se posent sur ce problème de peau: Qu’est-ce qu’une verrue ? D’où ça vient et comment soigner les verrues ? Et comment les éviter ? Découvrez toutes les informations sur ces petites tuméfactions de la peau.

Qu’est-ce qu’une verrue ?

Une verrue ressemble généralement à une petite bosse rugueuse qui est assez bien délimitée. Elles se forment dans l’épiderme et ne provoquent pas de douleurs en soi. Cependant, elles peuvent en provoquer si elles sont placées à proximité d’un ongle. En effet, elle peut le déformer ce qui peut provoquer d’importantes douleurs. De même sur la plante des pieds, car pendant la marche elle vous fera mal à chaque pas.

D’où viennent les verrues ?

Les verrues sont causées via une infection par une souche d’un virus : le papillome humain. Il s’introduit sous la peau via une blessure, une fissure, et même une ampoule. Il survient généralement plus chez l’enfant que chez l’adulte. Le virus est particulièrement contagieux. En effet, une verrue peut se transmettre à partir du moment où il y a un contact physique avec la peau. On peut aussi l’attraper avec un contact avec un objet qui était lui-même en contact auparavant avec une verrue.

Les endroits humides avec de l’eau augmentent grandement les chances de transmission de verrue. C’est pour cela que généralement, on entend des gens dire qu’ils l’ont attrapé à la piscine. Ce virus n’est pas comme les autres, car il se peut que vous puissiez l’avoir attrapé, mais il ne se manifestera qu’entre 2 mois et 1 an après l’exposition au virus. Les personnes qui sont atteintes de verrue peuvent se le donner à eux même s’ils grattent leurs verrues.

une verrue

Comment soigner les verrues ?

Premièrement, vous pouvez toujours opter pour attendre entre 6 mois et 2 ans qu’elle disparaisse toute seule. Mais il y aura des chances de se recontaminer ou de contaminer vos proches ! Vous pouvez aussi demander à votre médecin qui vous proposera de l’enlever via une très basse température, un laser ou de l’acide salicylique. Pour une méthode plus naturelle, vous pouvez également utiliser une gousse d’ail coupée en deux. Il faudra l’éplucher, la couper en deux et la frotter matin et soir contre votre verrue.

Il y a aussi un excellent moyen de les faire partir naturellement. En effet, il reste important de connaître des produits aux bienfaits naturels tels que le collagène marin connu pour ses bienfaits sur la peau, véritablement il permet de maintenir votre peau en bonne santé et de garder son élasticité et sa tonicité. Il va aussi s’occuper de renforcer votre corps et d’aider à combattre les agressions extérieures. Pour l’utiliser, c’est très simple il suffit de diluer quelques grammes du collagène marin dans un verre d’eau. Attention ici il faut bien respecter les doses journalières de ce produit.

Comment les éviter ?

Pour éviter d’avoir des verrues, c’est assez simple. Si possible éviter tout contact physique avec de l’eau potentiellement contaminée. N’utilisez pas de serviette ou d’affaires qui était en contact avec quelqu’un qui en avait. Lavez-vous les mains régulièrement et encore plus si vous savez que vous avez été en contact avec une verrue. Redoublez de vigilance si vous savez que vous avez une blessure sur votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.